Documentation

Documentation pour les entreprises

Documentation pour les écoles

Vidéo explicative de la journée Futur en tous genres (Lien)

Ose tes rêves : Le BPEV et le bureau d’égalité de l’UNIGE invitent les élèves à imaginer leurs métier(s) de rêves en visionnant des por­traits vidéo de jeunes aux parcours atypiques. Ces capsules présentent une ingénieure, d’une doctorante en mathématiques computationnelles, d’une informaticienne, d’une apprentie carrossière-tôlière, d’un homme sage-femme, d’un enseignant en école primaire, d’un apprenti horticulteur et d’un designer de mode.

Jeu « JobMatcher » (Lien)
Jeu « like2be » : Quel job convient à quelle personne ? (Lien)
Court-métrage : Mon métier, ma passion... Ton avenir ? (Youtube)

Documents pour les élèves et les parents

Modèle d’interview (PDF)
Modèle d’interview pour l’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » (PDF)
Dispenses scolaires : Berne (à venir), Fribourg (à venir), Genève (formulaire dans le Cahier de l'élève. A venir), Neuchâtel (s’adresser aux directions des écoles), Valais (à venir) et Vaud (formulaire d’inscription dans le flyer JOM. A venir)
Formulaire droit à l'image (Fille / Garçon)
Formulaire droit à l'image VALAIS (à venir)
Check-list pour les parents : Préparer la journée (PDF)
Informations en langues étrangères pour les parents (lien)
Questionnaire en ligne pour les élèves - A remplir avec les parents (Lien)

Exemples de participation croisée (lien)

Vidéos :

Jeux

  • Like2be : Quel job convient à quelle personne ?
  • JobMatcher : La profession ne se souci pas de votre sexe

Obtenir des flyers

Vous trouverez ici le flyer de la journée Futur en tous genres 2023.

Télécharger le flyer (PDF)

Encore
des
questions ?

Trouver des réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 14 novembre 2024.

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d’apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l’Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s’intéresse aux larges perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l’attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d’activité sous-représenté par leur genre dans l’optique de mettre en avant l’égalité entre femmes et hommes. Le temps d’une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C’est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

La journée Futur en tous genres n’est pas régie par le code du travail. Cela veut dire qu’en cas d’accident, c’est l'assurance de base de l’assurance maladie de l’enfant qui sera sollicitée. La responsabilité de la personne accompagnante peut également être mobilisée en cas d’accident. La responsabilité de l’organisation ne sera retenue qu’en cas de manquement spécifique de normes de sécurité.

La journée Futur en tous genres est organisée en collaboration avec les départements de l’instruction publique. La journée n’est pas intégrée systématiquement au programme de toutes les écoles. Les conditions de participation sont différentes pour chaque canton et les écoles ont également la possibilité d’organiser des activités propres à leur organisation interne (Informations générales). C’est pourquoi il est judicieux de s’informer sur l’organisation de la journée et dans tous les cas de remplir une dispense scolaire (ici) pour que l’enfant puisse participer à la journée et sortir de son établissement scolaire.

Contactez-
nous !