La journée Futur en tous genres, c'est quoi ?

La journée Futur en tous genres, c'est quoi ?

Lors de la journée Futur en tous genres, les jeunes suivent le principe de la participation croisée et se font une idée pratique des métiers et des domaines d'activité dans lesquels leur genre est jusqu'à présent sous-représenté.

La participation croisée

Comme son nom l'indique, la journée Futur en tous genres s'intéresse à l'avenir et aux nombreuses perspectives professionnelles qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. Le temps d'une journée, ils et elles s'immergent dans différents domaines professionnels et découvrent des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir à leurs choix de carrière professionnelle et à leurs perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.

C'est un projet permis par la collaboration de plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

Vidéo de la participation croisée de la journée Futur en tous genres

Orientation professionnelle dénuée de stéréotypes

Futur en tous genres tire ses origines de la Journée nationale des filles. Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l'Egalité. Dès le début, la Journée nationale des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y participent.

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH, de la ville de Berne, de Zurich et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

En savoir plus

Dates

La journée Futur en tous genres a lieu chaque année les deuxièmes jeudis du mois de novembre :

Jeudi 10 novembre 2022

Jeudi 9 novembre 2023

Jeudi 14 novembre 2024

Jeudi 1 novembre 2025

Concept de la journée Futur en tous genres

La journée Futur en tous genres se compose du programme de base, de différents ateliers thématiques pour les filles et les garçons, des projets en classe ainsi que des projets d'approfondissement.

Organiser en toute simplicité

Les entreprises et organisations participant à la journée Futur en tous genres ouvrent aux jeunes de nouvelles perspectives professionnelles et suscitent leur intérêt. Apprenez-en plus sur l'organisation d'un atelier thématique ou du programme de base.


Conditions de participation

Futur en tous genres s'adresse aux élèves des degrés suivants selon les cantons :

  • Canton de Berne : de 7H à 9H
  • Canton de Fribourg : 7H (programme de base) et 10H (ateliers thématiques)
  • Canton de Genève : 9e année (participation obligatoire)
  • Canton de Neuchâtel : 9e
  • Canton du Valais : 8H
  • Canton de Vaud : de 7e à 9e année

Un jour en tant que cheffe

L'atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » s'adresse aux élèves de :

  • Canton de Berne : de 8H à 9H
  • Canton de Fribourg : 10H
  • Canton de Genève : 9e année
  • Canton de Neuchâtel : 9e
  • Canton du Valais : 8H
  • Canton de Vaud : de 7e à 9e année

Des conditions supplémentaires sont possibles. Pour participer, le champ de remarque doit être rempli.

En plus des conditions du canton scolaire, les conditions de participation des entreprises et organisations mentionnées pour chaque ateliers s'appliquent.

Encore des
questions ?

Plus des réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 10 novembre 2022. 

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l'Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s'intéresse aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l'attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d'activité sous-représenté par leur genre dans l'optique de mettre en avant l'égalité entre femmes et hommes. Le temps d'une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C'est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale. 

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

La journée Futur en tous genres n'est pas régie par le code du travail. Cela veut dire qu'en cas d'accident, c'est l'assurance de base de l'assurance maladie de l'enfant qui sera sollicitée. La responsabilité de la personne accompagnante peut également être mobilisée en cas d'accident. La responsabilité de l'organisation ne sera retenue qu'en cas de manquement spécifique de normes de sécurité. 

Le formulaire en ligne pour la journée Futur en tous genres 2022 sera disponible à partir de début septembre 2022. Les ateliers seront publiées à partir de la fin d'été pour consultation. Il est conseillé de faire attention aux particularités cantonales pour les inscriptions (Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud).