La journée Futur en tous genres, c’est quoi ?

La journée Futur en tous genres, c’est quoi ?

La journée Futur en tous genres vise à promouvoir l'égalité et une meilleure mixité de genre dans la formation. Pour ce faire, elle encourage les jeunes à élargir leurs horizons professionnels en les invitant à découvrir un métier dans lequel leur genre est statistiquement sous-représenté.

La participation croisée

Comme son nom l’indique, la journée Futur en tous genres s’intéresse à l’avenir, et promeut l'égalité et la mixité de genre dans la formation. 

Pour ce faire, les jeunes appliquent le concept de participation croisée en allant découvrir des métiers dans lesquels leur genre est sous-représenté. Elle invite ainsi les jeunes à déconstruire les stéréotypes de genre associés à certains domaines d'activité professionnelle, en les encourageant à élargir leurs horizons et à affirmer leurs intérêts et aspirations personnelles.

Vidéo de la participation croisée de la journée Futur en tous genres

Égalité et mixité de genre dans la formation

Les statistiques fédérales démontrent que le choix d’orientation professionnelle en Suisse est encore fortement influencé par le genre. En effet, de nombreuses filières de formation sont privilégiées par un genre, et presque délaissées par l’autre.

La mixité de genre dans la formation est pourtant un enjeu crucial pour l’égalité dans le milieu professionnel, et relève d’une volonté politique. Des choix d’orientation différenciés sont en effet le reflet des inégalités de genre qui imprègnent le monde du travail, où hommes et femmes occupent encore bien souvent des rôles distincts.

Cette division, qui semble aller de soi, résulte en grande partie du poids des stéréotypes de genre qui conditionnent encore largement les comportements individuels. Les attentes sociales liées au genre créent en effet une barrière invisible entre filles et garçons au moment du choix de formation. Et c’est précisément cette barrière que la journée Futur en tous genres vise à ouvrir.

Le principe de participation croisée au cœur de cette journée invite les jeunes à découvrir des métiers sous-représentés par leur genre dans le cadre d’ateliers non-mixtes. Ce principe a priori paradoxal est à comprendre comme une mesure correctrice ponctuelle qui vise, à termes, à favoriser une meilleure mixité de genre et l’égalité dans la formation.

Les enfants élargissent ainsi leurs horizons professionnels en découvrant des métiers qu’ils et elles n’auraient peut-être pas osé considérer de prime abord. L’intérêt du cadre non-mixte est qu’il offre, le temps d’une journée, un espace qui échappe aux dynamiques sociales d’affirmation des stéréotypes de genre. En d’autres termes, il permet aux jeunes d’affirmer leurs propres intérêts et aspirations professionnelles sans se soucier des attentes ou des jugements liés à leur genre. Cela permet également aux jeunes de constater qu'ils et elles ne sont pas seul·e·s à s'intéresser, au moins le temps d'une journée, à un métier qui n'est pas habituellement exercé par leur genre.

Origines et partenaires du projet

Futur en tous genres tire ses origines de la Journée nationale des filles. Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d’apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l’Egalité. Dès le début, la Journée nationale des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y participent.

Le projet est chaque année rendu possible grâce à l'étroite collaboration entre plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et les familles.

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que par les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH, des villes de Berne, Lucerne et Zürich, et de la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

En savoir plus

Concept de la journée Futur en tous genres

La journée Futur en tous genres se compose du programme de base, de différents ateliers thématiques pour les filles et les garçons, des projets en classe ainsi que des projets d’approfondissement.

Organiser en toute simplicité

Les entreprises et organisations participant à la journée Futur en tous genres ouvrent aux jeunes de nouvelles perspectives professionnelles et suscitent leur intérêt. Apprenez-en plus sur l’organisation d’un atelier thématique ou du programme de base.


Conditions de participation

Futur en tous genres s’adresse aux élèves des degrés suivants selon les cantons :

  • Canton de Berne : de 7H à 9H
  • Canton de Fribourg : 7H (programme de base) et 10H (ateliers thématiques)
  • Canton de Genève : 9e année (participation obligatoire)
  • Canton de Neuchâtel : 9e
  • Canton du Valais : 8H
  • Canton de Vaud : de 7e à 9e année

Un jour en tant que cheffe

L’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » s’adresse aux élèves de :

  • Canton de Berne : de 8H à 9H
  • Canton de Fribourg : 10H
  • Canton de Genève : 9e année
  • Canton de Neuchâtel : 9e
  • Canton du Valais : 8H
  • Canton de Vaud : de 7e à 9e année

Des conditions supplémentaires sont possibles. Pour participer, le champ de remarque doit être rempli.

En plus des conditions du canton scolaire, les conditions de participation des entreprises et organisations mentionnées pour chaque ateliers s’appliquent.

Encore des
questions ?

Plus des réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 14 novembre 2024.

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d’apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l’Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s’intéresse aux larges perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l’attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d’activité sous-représenté par leur genre dans l’optique de mettre en avant l’égalité entre femmes et hommes. Le temps d’une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C’est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

La journée Futur en tous genres n’est pas régie par le code du travail. Cela veut dire qu’en cas d’accident, c’est l'assurance de base de l’assurance maladie de l’enfant qui sera sollicitée. La responsabilité de la personne accompagnante peut également être mobilisée en cas d’accident. La responsabilité de l’organisation ne sera retenue qu’en cas de manquement spécifique de normes de sécurité.

Le formulaire en ligne pour la journée Futur en tous genres sera disponible à partir de début septembre. Les ateliers seront publiées à partir de la fin d’été pour consultation. Il est conseillé de faire attention aux particularités cantonales pour les inscriptions (Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud).

Combined Shape