Presse

Communiqués de presse

Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse concernant la journée Futur en tous genres 2022.

Communiqué de presse du 10 novembre 2022 : Grand intérêt pour la journée Futur en tous genres 2022

C'est avec enthousiasme que des milliers de jeunes ont accompagné leurs parents sur leur lieu de travail ou ont participé à des ateliers passionnants.

Aperçu web

PDF


Communiqué de presse du 3 novembre 2022 : Filles et garçons élargissent leurs horizons professionnels

Filles et garçons découvrent la diversité du monde professionnel lors de la journée Futur en tous genres du 10 novembre 2022. Les jeunes sont encouragé·e·s à élargir leurs perspectives d'avenir en se fiant à leurs propres aspirations et aptitudes personnelles dans leur choix d’orientation professionnel, et non pas en se conformant à des attentes liées à des rôles de genre stéréotypés.

Aperçu web PDF


Communiqué de presse du 15 septembre 2022 : Participation croisée pour les jeunes

Lors de la journée Futur en tous genres du 10 novembre, les jeunes exploreront la diversité du monde professionnel. A cette occasion, les élèves ont l’opportunité de développer des intérêts préexistants ou nourrir de nouvelles aspirations en découvrant des perspectives professionnelles au-delà des stéréotypes de genre. Le nouveau site internet de la journée Futur en tous genres les encourage dans cette démarche.

Aperçu web PDF

Encore des
questions?

Trouver des réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 10 novembre 2022. 

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l'Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s'intéresse aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l'attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d'activité sous-représenté par leur genre dans l'optique de mettre en avant l'égalité entre femmes et hommes. Le temps d'une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C'est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale. 

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

Après qu'une organisation s'est inscrite sur le site Internet de Futur en tous genres en tant qu'organisatrice d'atelier, elle reçoit une confirmation dès que l'offre d'atelier créée est mise en ligne. Les inscriptions aux ateliers sont visibles sur le site dans le courant de l'été (les temporalités dépendent du Canton) et sont ouvertes aux élèves entre fin-août et fin-octobre (selon le Canton). Dès que la période d'inscription est terminée ou dès que l'atelier est complet, l'organisation reçoit les informations de contact des élèves de la part de la coordination régionale afin de pouvoir convoquer les enfants à la journée et leur transmettre des informations nécessaires (logistiques, programme de la journée,…).

Le formulaire en ligne pour la journée Futur en tous genres 2022 sera disponible à partir de début septembre 2022. Les ateliers seront publiées à partir de la fin d'été pour consultation. Il est conseillé de faire attention aux particularités cantonales pour les inscriptions (Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud).

Contactez-
nous !