Organisation pour les écoles

Organisation pour les écoles

Les écoles jouent un rôle central dans l’organisation de la journée Futur en tous genres. Informez vos élèves des différents projets organisés dans le cadre de la journée Futur en tous genres et expliquez-leur l’importance de cette journée.

Informations importantes par canton

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations importantes pour chaque canton romand.

Documentation pour les écoles

Futur en tous genres met à disposition du matériel pédagogique pour le corps enseignant afin d’organiser au mieux la journée Futur en tous genres.

Programme de la journée Futur en tous genres

Il est possible de participer de différentes manières à la journée Futur en tous genres. En tant qu’enseignant·e, vous décidez de manière autonome de la mise en œuvre. Le bureau romand de Futur en tous genres vous soutient et vous conseille volontiers.

L’environnement joue un rôle important dans le choix de la voie professionnelle des jeunes femmes et des jeunes hommes. Avec le soutien de l’école, des entreprises et du foyer familial, un changement de cap réussi est possible. Dans la commune de Risch-Rotkreuz, des garçons de l’école secondaire découvrent ainsi le métier d’enseignant d’école primaire lors de la journée Futur en tous genres et profitent d’une vue d’ensemble.

Markus Kaufmann
Assistant social, commune de Risch-Rotkreuz

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La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 14 novembre 2024.

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d’apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l’Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s’intéresse aux larges perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l’attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d’activité sous-représenté par leur genre dans l’optique de mettre en avant l’égalité entre femmes et hommes. Le temps d’une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C’est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

Les ateliers se déroulent dans un cadre non-mixte, afin d'offrir aux enfants, le temps d'une journée, un espace leur permettant d'affirmer leurs intérêts et aspirations professionnelles sans se soucier des attentes ou des jugements liés à leur genre. Pensée comme une mesure correctrice ponctuelle, cette journée implique que les ateliers sont respectivement réservés aux filles et aux garçons. Nous précisons que nous considérons le genre auquel l'enfant s'identifie.

Néanmoins conscient·e·x·s des limites que présente le caractère binaire de cette journée, nous invitons les jeunes trans et non-binaires à participer. Afin de trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins, nous les invitons à contacter le secrétariat de Futur en tous genres.

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

La journée Futur en tous genres est organisée en collaboration avec les départements de l’instruction publique. La journée n’est pas intégrée systématiquement au programme de toutes les écoles. Les conditions de participation sont différentes pour chaque canton et les écoles ont également la possibilité d’organiser des activités propres à leur organisation interne (Informations générales). C’est pourquoi il est judicieux de s’informer sur l’organisation de la journée et dans tous les cas de remplir une dispense scolaire (ici) pour que l’enfant puisse participer à la journée et sortir de son établissement scolaire.

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