Questions Fréquentes

En général

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 10 novembre 2022.

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l'Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s'intéresse aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l'attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d'activité sous-représenté par leur genre dans l'optique de mettre en avant l'égalité entre femmes et hommes. Le temps d'une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C'est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

  • Berne : de 7H à 9H
  • Fribourg : 7H (programme de base) et 10H (ateliers)
  • Genève : 9e
  • Neuchâtel : 9e
  • Valais : 8H
  • Vaud : de 7H à 9H

Entreprises et organisations

Après l'inscription de l'organisation sur le site Internet de Futur en tous genres en tant qu'organisatrice d'atelier, elle reçoit une confirmation dès que l'offre d'atelier créée est mise en ligne. Les inscriptions aux ateliers sont visibles sur le site dans le courant de l'été (les temporalités dépendent du Canton) et sont ouvertes aux élèves entre fin-août et fin-octobre (selon le Canton). Dès que la période d'inscription est terminée ou dès que l'atelier est complet, l'organisation reçoit les informations de contact des élèves de la part de la coordination régionale afin de pouvoir convoquer les enfants à la journée et leur transmettre des informations nécessaires (logistiques, programme de la journée,…).

Toute organisation peut accueillir les enfants et proches de ses collaboratrices et collaborateurs. L'inscription auprès de la coordination de la région linguistique concernée n'est pas impérative, mais elle permet de rendre visible l'entreprise sur le site dédié à la journée Futur en tous genres. Cela peut être favorable d'y figurer pour la communication de l'organisation. L'inscription est toutefois obligatoire dans le cas où l'organisation souhaite mettre en place un atelier pour des filles ou garçons externes dans la mesure où la gestion des places est effectuée par la coordination régionale de la journée Futur en tous genres.
Les entreprises et organisations participantes bénéficient d'une visibilité dans le cadre de la journée :

  • Par leur engagement pour l’égalité des chances et la mixité professionnelle, les entreprises augmentent sensiblement leur attractivité sur le marché de l’emploi et disposent d’un atout indéniable qui permet d’attirer un vivier de nouveaux talents.
  • Elles éveillent l'intérêt des jeunes pour leur domaine d'activité.
  • Elles renforcent leur image auprès du grand public.

Cela dépend beaucoup du domaine d'activité. La journée devrait être orientée au maximum sur des cas pratiques afin que les élèves puissent être dans l'action. Elle devrait comporter suffisamment de pauses afin de pouvoir permettre aux élèves d'échanger sur le domaine d'activités et découvrir ainsi les intérêts des participantes et participants. Il est aussi recommandé que la personne responsable de l'atelier soit du même genre que les élèves afin que les témoignages soient facilités au sujet de ce que cela représente d'effectuer un métier sous-représenté par un genre.
La coordination régionale est disponible en tout temps afin de pouvoir conseiller ou orienter les entreprises/organisations intéressées par la possibilité de participer à la journée.

Des dérogations sont envisageables après justification par e-mail (info(at)futurentousgenres.ch) ou par téléphone (022/388 74 73). Les demandes doivent parvenir à la coordination régionale avant l'ouverture de la période d'inscription débutant après les vacances d'été.

La journée Futur en tous genres n'est pas régie par le code du travail. Cela veut dire qu'en cas d'accident, c'est l'assurance de base de l'assurance maladie de l'enfant qui sera sollicitée. La responsabilité de la personne accompagnante peut également être mobilisée en cas d'accident. La responsabilité de l'organisation ne sera retenue qu'en cas de manquement spécifique de normes de sécurité.

Parents et élèves

Il est important de rappeler que la journée Futur en tous genres se distingue d'une journée d'orientation professionnelle. Durant la journée Futur en tous genres, le principe de dépasser les représentations de genre et de découvrir une profession où un genre est sous-représenté est central. Il convient ainsi de donner la possibilité aux enfants de rencontrer des professionnel·le·s au parcours atypique, par exemple, contribuant à leur servir de modèles et les encourageant à se projeter dans des domaines parfois encore méconnus.

Le formulaire en ligne pour la journée Futur en tous genres 2022 sera disponible à partir de début septembre 2022. Les offres d'atelier seront publiées à partir de la fin d'été pour consultation. Il est conseillé de faire attention aux particularités cantonales pour les inscriptions, notamment pour les cantons du Valais, de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud.

En suisse romande, la participation n'est pas possible dans un autre canton.

Il est impératif de donner une adresse valide pour une inscription à un atelier. Les élèves n'ayant pas accès à une adresse e-mail peuvent solliciter leur responsable de classe afin qu'elle ou il le fasse via leur adresse e-mail.

Pour des raisons d'organisation, une inscription à un atelier est strictement définitive. Annuler l'inscription de son enfant doit rester exceptionnel, en cas d'incapacité majeure, car les annulations nécessitent des efforts considérables pour la gestion administrative du projet. La personne se désinscrivant aura empêché d'autres élèves d'y participer. Une désinscription équivaut très souvent à ne pas pouvoir remplir toutes les places disponibles ce qui représente un dommage considérable dans l'organisation de l'atelier en question.

Dans les jours qui suivent l'inscription, celle-ci est validée une première fois par la réception d'une confirmation automatique. Puis, quelques temps avant la tenue de la journée un contact est pris par la coordination régionale (ou l'entreprise organisatrice de l'atelier) afin de communiquer des informations importantes relatives à l'organisation de l'atelier. Si vous n'avez reçu aucun message, commencez par vérifier vos spams, car un message pourrait y avoir été dévié. Si ce n'est pas le cas, prenez contact par téléphone avec la coordination régionale, dès que possible, au 022 388 74 73 ou 079 531 31 28.

La journée Futur en tous genres est organisée en collaboration avec les départements de l'instruction publique. La journée n'est pas intégrée systématiquement au programme de toutes les écoles. Les conditions de participation sont différentes pour chaque canton et les écoles ont également la possibilité d'organiser des activités propres à leur organisation interne (Informations générales). C'est pourquoi il est judicieux de s'informer sur l'organisation de la journée et dans tous les cas de remplir une dispense scolaire (ici) pour que l'enfant puisse participer à la journée et sortir de son établissement scolaire.

Les élèves, qui n'accompagnent personne sur un lieu de travail et ne se sont pas inscrit·e·s pour un atelier, peuvent passer la journée à l'école. Le corps enseignant organise souvent une activité en lien avec la thématique de l'égalité et le choix de carrière durant cette journée.

Il est obligatoire de s'inscrire pour les ateliers organisés via le site Internet de Futur en tous genres. Les entreprises organisant des activités à l'interne pour les enfants des collaboratrices et collaborateurs s'occupent des invitations et prennent contact directement avec les enfants concernés. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas prendre contact avec les entreprises (même si votre enfant est inscrit·e à un atelier). Vous pouvez contacter la coordination régionale dans un premier temps.

Les parents sont chargés d'amener et de récupérer leur enfant. Durant l'atelier, les élèves seront pris·es en charge par l'entreprise ou l'organisation. Certaines entreprises proposent aux parents de participer à une partie de l'atelier.

Documentation

Dans la documentation, vous trouverez différents documents pour la préparation de la journée Futur en tous genres, par exemple des guides pour les entreprises, le flyer de la journée Futur en tous genres, la demande de dispense scolaire pour les parents, des modèles d'interviews ou du matériel pédagogique pour le corps enseignant.

Pouvons-nous vous aider ?