En bref

La journée Futur en tous genres, c’est quoi ?

Lors de la journée Futur en tous genres, les jeunes suivent le principe de la participation croisée et se font une idée pratique des métiers et des domaines d’activité dans lesquels leur genre est jusqu’à présent sous-représenté. Futur en tous genres les encourage à mettre en avant leurs intérêts et leurs talents lors de leurs choix de carrière et à s’affranchir des préjugés.

Dates de la journée Futur en tous genres

La journée nationale Futur en tous genres a lieu le deuxième jeudi du mois de novembre. La prochaine date est le jeudi 14 novembre 2024.

Pourquoi organiser la journée Futur en tous genres ?

  • 1

    Favoriser une meilleure mixité de genre

    En valorisant auprès des filles et des garçons des métiers statistiquement sous-représentés par leur genre, cette journée œuvre pour une meilleure représentativité des genres dans la formation et le monde professionnel.

  • 2

    Elargir les horizons professionnels

    Les jeunes sont invité·e·s à explorer la diversité du monde professionnel en découvrant un métier qu’ils ou elles n’auraient peut-être pas considérer de prime abord, en raison du poids des stéréotypes de genre.

  • 3

    Déconstruire les stéréotypes de genre

    La journée Futur en tous genres invite les jeunes à déconstruire les stéréotypes de genre associés à certains métiers, et les encourage à les dépasser en affirmant leurs intérêts et aspirations personnelles.

  • 4

    Promouvoir la relève

    Les entreprises, institutions et écoles professionnelles suscitent l’intérêt des jeunes pour leur domaine d’activités, et s’engagent pour plus de mixité au sein de la relève.

La recherche le montre : Lorsque les femmes et les hommes travaillent en équipe, de meilleurs résultats sont obtenus. Les jeunes ne devraient donc pas opter pour des métiers « masculins » ou « féminins » - mais pour le métier qui éveille leur passion. La journée Futur en tous genres aide les filles et les garçons à découvrir cette passion.

Guido Schilling
Président du conseil schillingpartners et ambassadeur de la journée nationale Futur en tous genres

Ce que j’aime dans mon métier c’est le contact avec les véhicules, les réparer et en prendre soin. Être mécanicien·ne c’est comme être médecin sauf qu’au lieu de réparer les humains on répare les voitures. Les voitures ont aussi un cœur (le moteur) et de pouvoir comprendre le fonctionnement c’est magique. Je suis fière de mon métier lorsque le véhicule peut rouler en sécurité après l’avoir réparé.

Adeline Meuwly
Mécanicienne

Je pense qu’il est important que des hommes soient également actifs dans les soins. Cela reflète notre société dans sa diversité, pour le plus grand bénéfice des résident·e·s. C’est aussi grâce à l’expérience de la journée Futur en tous genres que je me suis décidé très tôt pour les soins. Pouvoir aider d’autres personnes, faire quelque chose d’utile, je trouve cela très positif. On apprend beaucoup sur le corps humain, on a des responsabilités et on peut faire quelque chose – un métier de rêve !

Fynn Dahlke
Apprenti assistant en soins et santé communautaire, Maison Wäckerling

Toutes les informations dont vous avez besoin

Cliquez ci-dessous pour accéder directement aux informations les plus importantes pour les différents groupes cibles de la journée Futur en tous genres.

Entreprises participantes

De nombreuses entreprises participent au programme de base en accueillant les enfants de leurs collaboratrices et collaborateurs.

Encore
des questions ?

Trouver des réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 14 novembre 2024.

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d’apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l’Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s’intéresse aux larges perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l’attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d’activité sous-représenté par leur genre dans l’optique de mettre en avant l’égalité entre femmes et hommes. Le temps d’une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C’est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

Le formulaire en ligne pour la journée Futur en tous genres sera disponible à partir de début septembre. Les ateliers seront publiées à partir de la fin d’été pour consultation. Il est conseillé de faire attention aux particularités cantonales pour les inscriptions (Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud).

La journée Futur en tous genres n’est pas régie par le code du travail. Cela veut dire qu’en cas d’accident, c’est l'assurance de base de l’assurance maladie de l’enfant qui sera sollicitée. La responsabilité de la personne accompagnante peut également être mobilisée en cas d’accident. La responsabilité de l’organisation ne sera retenue qu’en cas de manquement spécifique de normes de sécurité.

Contactez-
nous !

Combined Shape