Organisation pour les entreprises

Organisation pour les entreprises

La journée Futur en tous genres permet aux enfants d'élargir leurs horizons professionnels, en leur faisant découvrir un métier dans lequel leur genre est statistiquement sous-représenté. Ouvrez vos portes à la relève en organisant un atelier !

Organiser en toute simplicité

La journée nationale Futur en tous genres se compose d’un programme de base et de différents ateliers thématiques. La participation croisée est au cœur de la journée : les filles et les garçons découvrent des domaines d’activité dans lesquels la proportion de femmes ou d’hommes est encore faible. Ce faisant, les jeunes élargissent leurs horizons professionnels.

Pourquoi organiser la journée Futur en tous genres ?

  • 1

    Favoriser une meilleure mixité de genre

    En valorisant auprès des filles et des garçons des métiers statistiquement sous-représentés par leur genre, cette journée œuvre pour une meilleure représentativité des genres dans la formation et le monde professionnel.

  • 2

    Elargir les horizons professionnels

    Les jeunes sont invité·e·s à explorer la diversité du monde professionnel en découvrant un métier qu'ils ou elles n'auraient peut-être pas considérer de prime abord, en raison du poids des stéréotypes de genre.

  • 3

    Déconstruire les stéréotypes de genre

    La journée Futur en tous genres invite les jeunes à déconstruire les stéréotypes de genre associés à certains métiers, et les encourage à les dépasser en affirmant leurs intérêts et aspirations personnelles. 

  • 4

    Promouvoir la relève

    Les entreprises, institutions et écoles professionnelles suscitent l'intérêt des jeunes pour leur domaine d'activités, et s'engagent pour plus de mixité au sein de la relève.

Lors de la journée Futur en tous genres, les garçons de toute la Suisse ont chaque année l’opportunité de découvrir les métiers de la santé et du social, ainsi que les domaines d’activités de la cuisine, de l’hôtellerie, et de l’intendance. Pour les établissements médico-sociaux, la journée Futur en tous genres est l’occasion de s’adresser aux jeunes talents qui constitueront la relève de demain, et à leurs parents. En tant qu’association de branche, CURAVIVA soutient cette cause importante et encourage les institutions à participer à la journée Futur en tous genres.

Christina Zweifel
Directrice CURAVIVA

Encore des questions ?

Trouver des réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 14 novembre 2024.

Futur en tous genres tire ses origines de la « Journée nationale des filles ». Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d’apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l’Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
La journée Futur en tous genres s’intéresse aux larges perspectives qui s’offrent aujourd’hui aux filles et aux garçons. La journée met au centre de l’attention la question de genre en général et plus précisément en milieu professionnel. Les filles et les garçons découvrent des secteurs d’activité sous-représenté par leur genre dans l’optique de mettre en avant l’égalité entre femmes et hommes. Le temps d’une journée, elles et ils découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres contribue à élargir leurs horizons, permet une réflexion sur les choix de carrières professionnelles et de perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. C’est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

Toute organisation peut accueillir les enfants et proches de ses collaboratrices et collaborateurs. L’inscription auprès de la coordination de la région linguistique concernée n'est pas impérative, mais elle permet de rendre visible l’entreprise sur le site dédié à la journée Futur en tous genres. Cela peut être favorable d’y figurer pour la communication de l’organisation. L’inscription est toutefois obligatoire dans le cas où l’organisation souhaite mettre en place un atelier pour des filles ou garçons externes dans la mesure où la gestion des places est effectuée par la coordination régionale de la journée Futur en tous genres.
Les entreprises et organisations participantes bénéficient d’une visibilité dans le cadre de la journée :

  • Par leur engagement pour l’égalité des chances et la mixité professionnelle, les entreprises augmentent sensiblement leur attractivité sur le marché de l’emploi et disposent d’un atout indéniable qui permet d’attirer un vivier de nouveaux talents.
  • Elles éveillent l’intérêt des jeunes pour leur domaine d’activité.
  • Elles renforcent leur image auprès du grand public.

Après qu’une organisation s’est inscrite sur le site Internet de Futur en tous genres en tant qu’organisatrice d’atelier, elle reçoit une confirmation dès que l’offre d’atelier créée est mise en ligne. Les inscriptions aux ateliers sont visibles sur le site dans le courant de l’été (les temporalités dépendent du Canton) et sont ouvertes aux élèves entre fin-août et fin-octobre (selon le Canton). Dès que la période d’inscription est terminée ou dès que l’atelier est complet, l’organisation reçoit les informations de contact des élèves de la part de la coordination régionale afin de pouvoir convoquer les enfants à la journée et leur transmettre des informations nécessaires (logistiques, programme de la journée, …).

La journée Futur en tous genres n’est pas régie par le code du travail. Cela veut dire qu’en cas d’accident, c’est l'assurance de base de l’assurance maladie de l’enfant qui sera sollicitée. La responsabilité de la personne accompagnante peut également être mobilisée en cas d’accident. La responsabilité de l’organisation ne sera retenue qu’en cas de manquement spécifique de normes de sécurité.

Contactez-
nous !

Combined Shape