Conditions de participation
Conditions de participation
Selon le canton de scolarisation, les conditions de participation à la journée Futur en tous genres varient (voir liste ci-dessous). En s’inscrivant, les participant·e·s ou les responsables légaux/ales déclarent être d’accord avec les conditions de participations mentionnées. Sans confirmation de participation par e-mail, l’inscription n’est pas valable. Toute inscription est définitive. Une annulation n’est possible qu’à titre exceptionnel et sous condition d’une justification valable. Les responsables légaux/ales sont responsables du trajet aller-retour sur le lieu de l’atelier.
Participation croisée : Les Ateliers pour les filles sont réservées aux filles. Les Ateliers pour les garçons s’adressent strictement aux garçons.
La journée Futur en tous genres dans le canton d’Argovie s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieurs s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieurs s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Berne s’adresse aux élèves de la 7H à la 9H, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (8H et 9H). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
Dans le canton de Bâle-Campagne, les ateliers thématiques s’adressent aux élèves de 7e classe / 1re année du secondaire. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de question, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également sur la page internet des différents ateliers. Le programme de base dans le canton de Bâle-Campagne s’adresse aux élèves de la 6e classe (voire Zukunftstag BL).
La journée Futur en tous genres dans le canton de Bâle-Ville s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
Dans le canton de Fribourg, les ateliers thématiques s’adressent aux élèves de 10H (8e classe / 2e année du secondaire) scolarisé·e·s dans le canton de Fribourg. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Fribourg. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. Le programme de base dans le canton de Fribourg s’adresse aux élèves de 7H (5e classe).
La journée Futur en tous genres dans le canton de Genève s’adresse aux élèves de 9e scolarisé·e·s dans le canton de Genève. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Genève. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Glaris s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton des Grisons s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
Le canton du Jura ne fait pas partie de l’organisation responsable de la journée Futur en tous genres, mais organise une journée similaire appelée « Journée Oser tous les métiers » (JOM). Pour plus d’informations, cliquez ici.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Lucerne s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Neuchâtel s’adresse aux élèves de 9e scolarisé·e·s dans le canton de Neuchâtel. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Neuchâtel. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Nidwald s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Obwald s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Saint-Gall s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Schaffhouse s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Soleure s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Schwytz s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Turgovie s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton du Tessin s’adresse aux élèves de 2a et 3a media scolarisé·e·s dans le canton du Tessin. Pour l’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Uri s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres dans le canton de Vaud s’adresse aux élèves de la 7H à la 9H scolarisé·e·s dans le canton de Vaud, à l’exception des ateliers « Un jour en tant que cheffe » et « Le Parlement des filles », réservés aux enfants de 8H et 9H. En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Vaud.
La journée Futur en tous genres dans le canton du Valais s’adresse aux élèves de 8H (6e primaire), scolarisé·e·s dans le canton du Valais. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement en Valais. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Zoug s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans le canton de Zürich s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.
La journée Futur en tous genres dans la Principauté du Liechtenstein s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » (6e et 7e classe) et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.