Conditions de participation

Conditions­­­­­ de participation

Selon le canton de scolarisation, les conditions de participation à la journée Futur en tous genres varient (voir liste ci-dessous). En s’inscrivant, les participant·e·s ou les responsables légaux/ales déclarent être d’accord avec les conditions de participations mentionnées. Sans confirmation de participation par e-mail, l’inscription n’est pas valable. Toute inscription est définitive. Une annulation n’est possible qu’à titre exceptionnel et sous condition d’une justification valable. Les responsables légaux/ales sont responsables du trajet aller-retour sur le lieu de l’atelier.

Participation croisée : Les Ateliers pour les filles sont réservées aux filles. Les Ateliers pour les garçons s’adressent strictement aux garçons.

La journée Futur en tous genres dans le canton d’Argovie s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieurs s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieurs s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Berne s’adresse aux élèves de la 7H à la 9H, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (8H et 9H). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

Dans le canton de Bâle-Campagne, les ateliers thématiques s’adressent aux élèves de 7e classe / 1re année du secondaire. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de question, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également sur la page internet des différents ateliers. Le programme de base dans le canton de Bâle-Campagne s’adresse aux élèves de la 6e classe (voire Zukunftstag BL).

La journée Futur en tous genres dans le canton de Bâle-Ville s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

Dans le canton de Fribourg, les ateliers thématiques s’adressent aux élèves de 10H (8e classe / 2e année du secondaire) scolarisé·e·s dans le canton de Fribourg. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Fribourg. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. Le programme de base dans le canton de Fribourg s’adresse aux élèves de 7H (5e classe).

La journée Futur en tous genres dans le canton de Genève s’adresse aux élèves de 9e scolarisé·e·s dans le canton de Genève. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Genève. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Glaris s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton des Grisons s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

Le canton du Jura ne fait pas partie de l’organisation responsable de la journée Futur en tous genres, mais organise une journée similaire appelée « Journée Oser tous les métiers » (JOM). Pour plus d’informations, cliquez ici.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Lucerne s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. 

La journée Futur en tous genres dans le canton de Neuchâtel s’adresse aux élèves de 9e scolarisé·e·s dans le canton de Neuchâtel. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Neuchâtel. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Nidwald s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Obwald s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. 

La journée Futur en tous genres dans le canton de Saint-Gall s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. 

La journée Futur en tous genres dans le canton de Schaffhouse s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Soleure s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Schwytz s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Turgovie s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton du Tessin s’adresse aux élèves de 2a et 3a media scolarisé·e·s dans le canton du Tessin. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. 

La journée Futur en tous genres dans le canton de Uri s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. 

La Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres dans le canton de Vaud s’adresse aux élèves de la 7H à la 9H scolarisé·e·s dans le canton de Vaud, à l’exception des ateliers « Un jour en tant que cheffe » et « Le Parlement des filles », réservés aux enfants de 8H et 9H. En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement dans le canton de Vaud.

La journée Futur en tous genres dans le canton du Valais s’adresse aux élèves de 8H (6e primaire), scolarisé·e·s dans le canton du Valais. Les élèves ne peuvent s’inscrire qu’à un seul atelier, situé exclusivement en Valais. Pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Zoug s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans le canton de Zürich s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

La journée Futur en tous genres dans la Principauté du Liechtenstein s’adresse aux élèves de la 5e à la 7e classe, à l’exception des ateliers thématiques « Un jour en tant que spécialiste RH » (6e et 7e classe) et « Un jour en tant que cheffe » (6e et 7e classe). En outre, pour « Un jour en tant que cheffe », il est demandé de répondre à une série de questions, conformément aux indications mentionnées sur la page internet de l’atelier. Les éventuelles restrictions ou exceptions supplémentaires sont également mentionnées sur la page internet des différents ateliers.

Encore
des questions ?

Trouver des réponses

Les ateliers se déroulent dans un cadre non-mixte, afin d'offrir aux enfants, le temps d'une journée, un espace leur permettant d'affirmer leurs intérêts et aspirations professionnelles sans se soucier des attentes ou des jugements liés à leur genre. Pensée comme une mesure correctrice ponctuelle, cette journée implique que les ateliers sont respectivement réservés aux filles et aux garçons. Nous précisons que nous considérons le genre auquel l'enfant s'identifie.

Néanmoins conscient·e·x·s des limites que présente le caractère binaire de cette journée, nous invitons les jeunes trans et non-binaires à participer. Afin de trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins, nous les invitons à contacter le secrétariat de Futur en tous genres.

En suisse romande, la participation n’est pas possible dans un autre canton.

Pour des raisons d’organisation, une inscription à un atelier est strictement définitive. Annuler l’inscription de son enfant doit rester exceptionnel, en cas d’incapacité majeure, car les annulations nécessitent des efforts considérables pour la gestion administrative du projet. La personne se désinscrivant aura empêché d’autres élèves d’y participer. Une désinscription équivaut très souvent à ne pas pouvoir remplir toutes les places disponibles ce qui représente un dommage considérable dans l’organisation de l’atelier en question.

Il est obligatoire de s’inscrire pour les ateliers organisés via le site Internet de Futur en tous genres. Les entreprises organisant des activités à l’interne pour les enfants des collaboratrices et collaborateurs s’occupent des invitations et prennent contact directement avec les enfants concernés. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas prendre contact avec les entreprises (même si votre enfant est inscrit·e à un atelier). Vous pouvez contacter la coordination régionale dans un premier temps.

La journée Futur en tous genres est organisée en collaboration avec les départements de l’instruction publique. La journée n’est pas intégrée systématiquement au programme de toutes les écoles. Les conditions de participation sont différentes pour chaque canton et les écoles ont également la possibilité d’organiser des activités propres à leur organisation interne (Informations générales). C’est pourquoi il est judicieux de s’informer sur l’organisation de la journée et dans tous les cas de remplir une dispense scolaire (ici) pour que l’enfant puisse participer à la journée et sortir de son établissement scolaire.

Combined Shape