Informations pour les parents

Informations pour les parents

Sur cette page, vous trouverez les informations les plus importantes pour les parents concernant le programme Futur en tous genres en Suisse romande. Les informations sont également disponibles en albanais, arabe, anglais, italien, portugais, serbo-croate, espagnol, tamoul, tigrigna, turque ainsi qu'en langage simplifié.

Futur en tous genres – l'essentiel en bref

En Suisse, il existe de nombreuses formations et professions qui sont encore choisies majoritairement par les femmes ou les hommes. C'est pourquoi l'objectif de Futur en tous genres est d'élargir les horizons professionnels des écolières et des écoliers, leur permettre de découvrir des métiers atypiques. A l'occasion de cette journée nationale, des centaines d'entreprises, organisations, écoles professionnelles et Hautes écoles, ouvrent leurs portes dans toute la Suisse aux filles et garçons. Les degrés scolaires concernés diffèrent selon le Canton :

  • Canton de Berne : de 7H à 9H
  • Canton de Neuchâtel : 9e année
  • Canton du Valais : 8H
  • Canton de Fribourg :
    7H (pour le programme de base)
    10H (pour les ateliers thématiques)
  • Canton de Genève : 9e année (la participation est obligatoire)
  • Canton de Vaud : de 7e à 9e année.

Modalité de la journée

La participation croisée est le concept central de la journée Futur en tous genres. En effet, les enfants découvrent des métiers, des parcours de vie et des domaines professionnels non-traditionnels pour leur genre. Durant cette journée, les élèves des degrés ci-dessus accompagnent un ou une proche du genre opposé sur son lieu de travail (programme de base) ou participent à un atelier thématique (inscription sur notre site ici).

1. Programme de base : filles et garçons se rendent sur un lieu de travail

Dans le cadre du programme de base les élèves accompagnent un ou une proche sur son lieu de travail. Il existe plusieurs variantes possibles. Nous vous invitons à solliciter vos collègues, la direction ou le département des ressources humaines.

Le programme de base peut se présenter de différentes manières, voici quelques exemples :

  • Les filles accompagnent leur père et les garçons accompagnent leur mère (ou une personne de leur entourage) ;
  • Les filles accompagnent une personne exerçant un métier traditionnellement masculin et les garçons quelqu'un exerçant un métier typiquement féminin. Par exemple, un garçon accompagne son voisin qui est sage-femme dans un hôpital ou une fille accompagne sa voisine informaticienne.

L'objectif est que les enfants élargissent leurs horizons et découvrent un domaine professionnel auxquels ils et elles n'avaient peut-être pas encore pensé.

2. Ateliers thématiques : filles et garçons choisissent un atelier pratique

Un grand nombre d'entreprises, d'organisations ainsi que d'écoles professionnelles et de Hautes écoles proposent un atelier thématique dans des domaines de métiers atypiques pour les garçons et les filles. Vous trouverez la liste des ateliers thématiques sur la page « Ateliers » afin de pouvoir inscrire votre enfant directement en ligne.

Informations pratiques

Information auprès de votre entreprise

Demandez à votre entreprise si vous pouvez emmener votre enfant au travail lors de la journée Futur en tous genres, puis informez vos collègues. Dans de nombreuses entreprises, la journée Futur en tous genres fait partie du programme annuel.

À l'école (ne concerne pas le Canton de Genève)

Dans le cas où votre enfant souhaiterait vous accompagner au travail ou prendre part à un atelier thématique, il est indispensable de remplir une dispense scolaire que votre enfant apportera à son enseignant·e. Si la classe de votre enfant ne participe pas à cette journée, il ou elle aura peut-être l'occasion de participer à des activités thématiques en classe.

Préparation à la journée Futur en tous genres

Préparez-vous à la journée Futur en tous genres : quel travail votre enfant aimerait découvrir ? Une check-list pour vous aider à mettre en place cette journée est disponible. A Genève, votre enfant utilise le Cahier d'élève pour se préparer à cette journée.

Interview

Demandez à un·e collègue s'il ou elle est disposé·e à répondre à quelques questions posées par votre enfant. L'objectif de la journée est, pour les filles et les garçons, la découverte de la diversité des professions existantes. Choisissez alors consciemment une personne qui exerce un métier qui est sous-représenté par un genre ou inconnu de votre enfant. Un modèle d'interview peut être téléchargé.

Questionnaire d'évaluation

À la fin de la journée, demandez à votre enfant de remplir le questionnaire d'évaluation de la journée « Futur en tous genres » et envoyez-le à la coordination de Futur en tous genres. À Genève, une grille d'évaluation figure dans le Cahier de l'élève.

Autres activités sur le choix de carrière

En plus de la participation au programme de base ou d'un atelier, il existe d'autres moyens d'aider votre enfant à faire un choix de carrière dénué de stéréotypes de genre. Vous pouvez trouver des informations sur des jeux et des documents existants ici.

Contact

L'équipe de la journée Futur en tous genres répondra avec plaisir à vos questions :

Email : info@futurentousgenres.ch
Téléphone : 022.388.74.73 ou 079.531.31.28

Encore des questions ?

Trouver des réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 10 novembre 2022. 

Il est important de rappeler que la journée Futur en tous genres se distingue d'une journée d'orientation professionnelle. Durant la journée Futur en tous genres, le principe de dépasser les représentations de genre et de découvrir une profession au sein de laquelle un genre est sous-représenté est central. Il convient ainsi de donner la possibilité aux enfants de rencontrer des professionnel·le·s au parcours atypique contribuant à leur servir de modèles et les encourageant à se projeter dans des domaines parfois encore méconnus. 

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

Le formulaire en ligne pour la journée Futur en tous genres 2022 sera disponible à partir de début septembre 2022. Les ateliers seront publiées à partir de la fin d'été pour consultation. Il est conseillé de faire attention aux particularités cantonales pour les inscriptions (Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais et Vaud).

Pour des raisons d'organisation, une inscription à un atelier est strictement définitive. Annuler l'inscription de son enfant doit rester exceptionnel, en cas d'incapacité majeure, car les annulations nécessitent des efforts considérables pour la gestion administrative du projet. La personne se désinscrivant aura empêché d'autres élèves d'y participer. Une désinscription équivaut très souvent à ne pas pouvoir remplir toutes les places disponibles ce qui représente un dommage considérable dans l'organisation de l'atelier en question.