Organiser un atelier

Organiser un atelier

De nombreuses entreprises, organisations, écoles professionnelles et hautes écoles invitent des jeunes à déconstruire les stéréotypes de genre par le biais d’ateliers de découverte d’un métier dans lequel les hommes ou les femmes sont en minorité.

Susciter de l’intérêt auprès jeunes

Si votre domaine professionnel est composé d’une majorité de femmes ou d’hommes, il vaut la peine de proposer un atelier thématique. La journée Futur en tous genres offre l’occasion d’éveiller l’intérêt des élèves pour votre domaine d’activité et d’encourager ainsi la relève dans votre branche.

Les ateliers thématiques

Différents ateliers thématiques sont disponibles en fonction du groupe cible. Dans l’aperçu, vous trouverez les ateliers thématiques pour les filles ou pour les garçons. Si votre domaine ne correspond à aucun des ateliers thématiques mais qu’il est composé d’une majorité de femmes ou d’hommes, vous pouvez publier votre atelier sous « Autres projets pour les garçons » ou « Autres projets pour les filles ».

Inscription et déroulement

  • Vous organisez une journée autour de différentes activités pratiques à proposer aux jeunes et définissez le nombre de places.
  • Inscrivez votre atelier via le formulaire.
  • Votre atelier est affiché sur le site de Futur en tous genres sous Ateliers.
  • Les élèves s’directement via le site Internet de Futur en tous genres.
  • Le bureau romand vous envoie la liste contenant les informations des élèves participant à votre atelier.

Conseils pour l’élaboration du programme

La vie pratique est au cœur de ce projet : laissez les participant·e·s s’essayer à une ou plusieurs professions. Les activités pratiques de groupe ont également fait leurs preuves. A travers celles-ci, les élèves découvrent les différentes facettes d’un métier, comme par exemple les étapes de la fabrication d’un produit ou encore les compétences spécifiques à une profession. 

Le programme s’adresse aux enfants. Rendez-le le plus simple et varié possible. Faites en sorte que les parties et présentations théoriques soient aussi courtes que possible et adaptez votre langage aux enfants.

Intégrez les apprenti·e·s ou étudiant·e·s à la création du programme : leur choix professionnel est encore récent et ils/elles peuvent parler de leur expérience.

Guides et modèles

Dans le menu « Documentation », vous trouverez différents documents pour la préparation du programme de base : le guide pour les entreprises / organisations avec des conseils pour la conception du programme, un
modèle d’invitation, la demande de dispense ou encore la déclaration des droits d’utilisation pour la prise de photos et de vidéos, etc.

Documentation pour les entreprises

Inscrivez-vous
mainten­ant !

Participez à la journée Futur en tous genres le 14 novembre 2024 et inscrivez-vous à un atelier thématique !

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Plus de réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 14 novembre 2024.

Les ateliers se déroulent dans un cadre non-mixte, afin d'offrir aux enfants, le temps d'une journée, un espace leur permettant d'affirmer leurs intérêts et aspirations professionnelles sans se soucier des attentes ou des jugements liés à leur genre. Pensée comme une mesure correctrice ponctuelle, cette journée implique que les ateliers sont respectivement réservés aux filles et aux garçons. Nous précisons que nous considérons le genre auquel l'enfant s'identifie.

Néanmoins conscient·e·x·s des limites que présente le caractère binaire de cette journée, nous invitons les jeunes trans et non-binaires à participer. Afin de trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins, nous les invitons à contacter le secrétariat de Futur en tous genres.

Cela dépend beaucoup du domaine d’activité. La journée devrait être orientée au maximum sur des cas pratiques afin que les élèves puissent être dans l’action. Elle devrait comporter suffisamment de pauses afin de pouvoir permettre aux élèves d’échanger sur le domaine d’activités et découvrir ainsi les intérêts des participantes et participants. Il est aussi recommandé que la personne responsable de l’atelier soit du même genre que les élèves afin que les témoignages soient facilités au sujet de ce que cela représente d’effectuer un métier sous-représenté par un genre.
La coordination régionale est disponible en tout temps afin de pouvoir conseiller ou orienter les entreprises/organisations intéressées par la possibilité de participer à la journée.

Toute organisation peut accueillir les enfants et proches de ses collaboratrices et collaborateurs. L’inscription auprès de la coordination de la région linguistique concernée n'est pas impérative, mais elle permet de rendre visible l’entreprise sur le site dédié à la journée Futur en tous genres. Cela peut être favorable d’y figurer pour la communication de l’organisation. L’inscription est toutefois obligatoire dans le cas où l’organisation souhaite mettre en place un atelier pour des filles ou garçons externes dans la mesure où la gestion des places est effectuée par la coordination régionale de la journée Futur en tous genres.
Les entreprises et organisations participantes bénéficient d’une visibilité dans le cadre de la journée :

  • Par leur engagement pour l’égalité des chances et la mixité professionnelle, les entreprises augmentent sensiblement leur attractivité sur le marché de l’emploi et disposent d’un atout indéniable qui permet d’attirer un vivier de nouveaux talents.
  • Elles éveillent l’intérêt des jeunes pour leur domaine d’activité.
  • Elles renforcent leur image auprès du grand public.

La journée Futur en tous genres n’est pas régie par le code du travail. Cela veut dire qu’en cas d’accident, c’est l'assurance de base de l’assurance maladie de l’enfant qui sera sollicitée. La responsabilité de la personne accompagnante peut également être mobilisée en cas d’accident. La responsabilité de l’organisation ne sera retenue qu’en cas de manquement spécifique de normes de sécurité.