Le concept de Futur en tous genres

Le concept de Futur en tous genres

La journée est constituée du programme de base et des ateliers thématiques organisés pour les filles et les garçons, des activités en classe ainsi que des projets d’approfondissement.

Participation croisée pour les enfants des collaborateurs et collaboratrices

Les filles et les garçons accompagnent une personne de leur entourage sur son lieu de travail. Le choix de la personne à accompagner se fait en fonction de son métier, qui doit être atypique pour son genre. La participation croisée est le concept central de la journée Futur en tous genres. Les filles accompagnent une personne de leur entourage qui exerce une profession où les hommes sont plus nombreux, par exemple leur père, leur parrain ou une voisine. Les garçons accompagnent une personne de leur entourage qui exerce une profession où les femmes sont plus nombreuses, par exemple leur mère, une tante ou un voisin.

Participation croisée pour les enfants externes à l’entreprise

Des institutions, entreprises et organisations mettent en place des ateliers pour les garçons et les filles qui ne connaissent pas un·e adulte y travaillant. L’objectif de ces ateliers thématiques est d’attirer l’attention des filles et des garçons sur des professions dans lesquelles il y a une sous-représentation de femmes ou d’hommes. Vers l’aperçu des ateliers thématiques

Filles
Les écolières découvrent des ateliers dans les domaines de la technique, de l’informatique, de la construction et de l’ingénierie, de la construction en bois, de l’agriculture, de la sylviculture, etc. Vers les projets spéciaux pour les filles

Garçons
Les écoliers découvrent des offres dans les domaines de la santé, de l’accompagnement, du travail social, des soins, de la médecine vétérinaire, de la pédagogie, de la floristique, de la logopédie, de l’ergothérapie, de la pharmacie, de la droguerie, etc. Vers les projets spéciaux pour les garçons

Les directions des écoles et le corps enseignant organisent des journées ou des semaines thématiques sur les stéréotypes de genre dans l’orientation professionnelle. Vers les idées de projets

Les projets d’approfondissement pour les élèves s’organiser en collaboration avec des associations professionnelles, des écoles spécialisées et des universités ainsi que d’autres partenaires de la journée Futur en tous genres.

Soutenu par :