Communiqué de presse du 21 septembre 2023

La relève découvre le monde professionnel

Communiqué de presse du 21 septembre 2023

La journée Futur en tous genres du 9 novembre prochain a pour objectif d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes, au-delà des stéréotypes de genre. Elle leur offre l’opportunité de découvrir la diversité du monde du travail et de nourrir leurs intérêts et aspirations personnelles.

Sous la devise « Nouvelles perspectives pour filles et garçons », les élèves (des degrés scolaires entre la 7H et la 9H, selon le canton) accompagnent un ou une proche sur son lieu de travail ou participent à un atelier thématique disponible sur le site internet dédié à la journée. En plaçant au centre de leur choix leurs aspirations et compétences personnelles, ils et elles peuvent ainsi opter en toute confiance pour la voie professionnelle qui leur ressemble, loin de l’influence des rôles de genre stéréotypés.

Les ateliers thématiques ouvrent des perspectives

Dans le cadre de ces ateliers thématiques, des jeunes passent la journée en groupe avec des professionnel·le·s qui les initient à leur métier et répondent à leurs questions. Voici un aperçu des ateliers :

Ateliers thématique pour les filles

Ateliers thématique pour les garçons

Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, ARTISET, Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), Association Suisse des droguistes, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Cadres de la Construction Suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Fédération Suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, florist.ch, HES-SO, ICT-formation professionnelle Suisse, labmed Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes SIA, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering UTS, Swissmem, Union suisse des arts et métiers usam et divers Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH,  des villes de Berne et Zurich, et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Contact et informations détaillées sur les ateliers :

Coordination romande

info@futurentousgenres.ch

www.futurentousgenres.ch

Des informations sur les ateliers organisés dans les différents cantons peuvent être obtenues auprès des bureaux cantonaux :

www.futurentousgenres.ch/contact/partenariat