Bilan 10 novembre 2022

Grand intérêt pour la journée Futur en tous genres 2022

Communiqué de presse du 10 novembre 2022

Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que des milliers de jeunes ont accompagné leurs parents sur leur lieu de travail ou ont participé à des ateliers passionnants.

2 524 entreprises, institutions et organisations ont ouvert leurs portes aujourd’hui et ont permis aux filles et aux garçons intéressé·e·s de découvrir la diversité du monde professionnel. Pendant une journée, les élèves ont eu un aperçu du monde du travail dans des domaines qui leur étaient jusqu’alors inconnus et ont ainsi pu élargir leur horizon de choix professionnel. Depuis 22 ans, cette journée Futur en tous genres permet à des milliers de jeunes de découvrir des perspectives attrayantes et les motive à suivre des projets de vie indépendants. Futur en tous genres est devenu une journée de découverte impactante.

Cette année, 1 043 entreprises se sont inscrites au programme de base et ont invité les enfants de leurs collaborateurs et collaboratrices. Ainsi, elle se sont engagées en faveur de la relève professionnelle. L’inscription étant facultative, le nombre réel d’entreprises concernées est probablement encore plus élevé.

Grande demande d’ateliers thématiques

Au total, 9 731 places de projet ont été proposées ; 1 481 entreprises, organisations et institutions de formation ont proposé un atelier thématique.

Cette année encore, de nombreux ateliers ont affiché complet dès les premières heures d’inscription.

Les élèves se réjouissent déjà de la prochaine journée Futur en tous genres en 2023 et ont inscrit le jeudi 9 novembre 2023 dans leur agenda.

Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, CURAVIVA Suisse, Association Suisse des droguistes, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Cadres de la Construction Suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Fédération Suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, florist.ch, HES-SO, ICT-formation professionelle Suisse, labmed Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes SIA, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering UTS, Swissmem, Union suisse des arts et métiers usam et divers Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH ainsi que de la ville de Berne, de Zurich et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Contact et informations détaillées sur les ateliers :

Coordination romande

info@futurentousgenres.ch

www.futurentousgenres.ch

Des informations sur les ateliers organisés dans les différents cantons peuvent être obtenues auprès des bureaux cantonaux :

www.futurentousgenres.ch/contact/partenariat

Vous pouvez obtenir des images en contactant : info@nationalerzukunftstag.ch