Communiqué de presse du 15 septembre 2022

Participation croisée pour les jeunes

Communiqué de presse du 15 septembre 2022


Lors de la journée Futur en tous genres du 10 novembre, les jeunes exploreront la diversité du monde professionnel. A cette occasion, les élèves ont l’opportunité de développer des intérêts préexistants ou nourrir de nouvelles aspirations en découvrant des perspectives professionnelles au-delà des stéréotypes de genre. Le nouveau site internet de la journée Futur en tous genres les encourage dans cette démarche.

La journée Futur en tous genres s’adresse aux élèves de 7H à 10H (en fonction du canton de scolarité). Le 10 novembre, ils et elles accompagnent une personne proche sur son lieu de travail ou participent à un atelier thématique. En suivant le principe de « participation croisée », les jeunes découvrent un domaine professionnel qui est rarement choisi par leur genre. De cette manière, ils et elles sont encouragé·e·s à choisir une profession en toute confiance, en écoutant leurs aspirations personnelles et en se fiant à leurs propres compétences, et non pas en cherchant à se conformer à des rôles de genre stéréotypés.

Les enfants se confrontent très tôt aux stéréotypes de genre, ce qui a pour conséquence de réduire leurs horizons professionnels en limitant leur choix à des formations correspondant à des rôles de genre stéréotypés. Lors de la journée Futur en tous genres, les filles manipulent par exemple des machines et les garçons se rendent à l’infirmerie ou au jardin d’enfants. Cela leur ouvre de nouvelles perspectives.

Des exemples d’ateliers thématiques

Les ateliers thématiques tels que « Filles et informatique », « Filles et construction » ou « Garçons et ergothérapie » suscitent un grand intérêt. Dans le cadre de ces ateliers, les jeunes passent une journée avec un ou une professionnel·le spécialisé·e. Cette personne initie les élèves aux métiers, répond à leurs questions et leur sert de modèle.

Quelques ateliers en un coup d’œil :

Ateliers thématique pour les filles

Ateliers thématique pour les garçons

Le nouveau site web s’adresse à tous les groupes cibles

Afin d’aider au mieux les jeunes, les parents, le corps enseignant et les institutions concernées à découvrir différents domaines professionnels, le site www.futurentousgenres.ch a été repensé. La structure a été simplifiée, de sorte à en simplifier l’utilisation. « La nouvelle structure et la nouvelle présentation permettent un meilleur accueil. Désormais, une rubrique est dédiée à chacun des différents groupes cibles. Ainsi, les jeunes, les parents ou les formatrices et formateurs trouvent des informations adaptées à leurs besoins », explique Isabelle Santamaria, directrice de la journée Futur en tous genres.

Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, CURAVIVA Suisse, Association Suisse des droguistes, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Cadres de la Construction Suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Fédération Suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, florist.ch, HES-SO, ICT-formation professionelle Suisse, labmed Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes SIA, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering UTS, Swissmem, Union suisse des arts et métiers usam et divers Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH ainsi que de la ville de Berne, de Zurich et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Contact et informations détaillées sur les ateliers :

Coordination romande

022 388 74 73
info@futurentousgenres.ch

www.futurentousgenres.ch

Des informations sur les ateliers organisés dans les différents cantons peuvent être obtenues auprès des bureaux cantonaux :

www.futurentousgenres.ch/contact/partenariat