Bilan du 14 novembre 2024
Futur en tous genres 2024 : un succès renouvelé
Communiqué de presse du 14 novembre 2024
Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que des milliers de jeunes ont accompagné leurs parents sur leur lieu de travail ou ont participé à des ateliers thématiques passionnants.
2 542 entreprises et hautes écoles ont ouvert leurs portes et ont permis aux filles et aux garçons de découvrir la diversité du monde professionnel. Pendant une journée, les élèves ont eu un aperçu du monde du travail dans des domaines sous-représentés par leur genre et ont ainsi pu élargir leur horizon professionnel. Depuis 24 ans, cette journée Futur en tous genres permet à des milliers de jeunes de découvrir des perspectives attrayantes et les encourage à poursuivre leurs projets de vie de manière indépendante. Futur en tous genres est devenu une journée de découverte impactante.
Cette année, 732 entreprises et hautes écoles se sont inscrites au programme de base et ont invité les enfants de leurs collaborateurs et collaboratrices. Elles s’engagent ainsi en faveur de la relève professionnelle. L’inscription étant facultative, le nombre réel d’entreprises concernées est probablement encore plus élevé.
Grande demande d’ateliers thématiques
Au total, 12 110 places d’atelier ont été proposées ; 1 810 entreprises et hautes écoles ont proposé un atelier thématique.Cette année encore, de nombreux ateliers ont affiché complet dès les premières heures d’inscription. L’édition 2025 de la journée Futur en tous genres est déjà agendée au jeudi 13 novembre.
Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, ARTISET, Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), Association Suisse des droguistes, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Cadres de la Construction Suisse, carrosserie suisse, Centres de formation professionnelle, Codoc, coiffureSUISSE, Deutschschweizer Logopädinnen- und Logopädenverband (DLV), Fédération Suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, florist.ch, HES-SO, ICT-formation professionnelle Suisse, Holzbau Schweiz, labmed Suisse, Réseau femmes et sia, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes SIA, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering UTS, Swissmem, Union Suisse des paysans, Union suisse des arts et métiers usam.
Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH, des villes de Berne, Lucerne, et Zurich, ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Contact et informations détaillées sur les ateliers :
Coordination nationale, 022 388 74 73, info@futurentousgenres.ch
Des informations sur les ateliers organisés dans les différents cantons peuvent être obtenues auprès des bureaux cantonaux :
www.futurentousgenres.ch/contact/partenariat
Vous pouvez obtenir des images en contactant : info@nationalerzukunftstag.ch
Aperçu des ateliers
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les ateliers par canton.