Communiqué de presse du 2 novembre 2023

Contre les stéréotypes et le manque de personnel qualifié

Communiqué de presse du 2 novembre 2023


Le 9 novembre, c’est à nouveau la journée Futur en tous genres : dans toute la Suisse, des centaines d’entreprises invitent les jeunes à découvrir des univers professionnels divers et variés. Les objectifs au cœur de ce projet : renverser les stéréotypes de genre et susciter de nouvelles vocations professionnelles.

Malgré tous les efforts, dans le milieu professionnel, les inégalités et les représentations stéréotypées de genre ont la peau dure ! Ces dernières pèsent en effet de manière encore significative sur l’orientation professionnelle des individus. En témoignent les statistiques suisses, les horizons professionnels des jeunes sont fortement influencés par le genre : parmi les 250 formations professionnelles initiales possibles, le choix de la moitié des jeunes femmes se limite à seulement 5 formations, tandis que celui de la moitié des jeunes hommes se porte sur 15 formations différentes. Outre les normes de genre profondément ancrées, les préjugés à l’égard des différents univers professionnels ou tout simplement le manque de connaissances jouent également un rôle.

Nouvelles perspectives

C’est là qu’intervient la journée Futur en tous genres. Elle offre l’opportunité aux élèves de 7H à 10H (selon le canton) de se faire une idée concrète des métiers et des domaines professionnels dans lesquels leur genre est sous-représenté. Le principe de participation croisée permet aux jeunes de considérer de nouvelles perspectives professionnelles et de se découvrir des compétences insoupçonnées. Cela les encourage également à assumer un futur choix d’orientation professionnelle en dépassant l’influence des stéréotypes de genre. Pour les entreprises participantes, c’est aussi l’occasion de susciter de nouvelles vocations professionnelles, et à termes de lutter de manière proactive contre la pénurie de personnel qualifié.

Des entreprises engagées

Pour initier les jeunes à leur domaine d’expertise et à leurs savoir-faire en l’espace de quelques heures seulement, les entreprises ne manquent pas d'imagination. Deux exemples :

L’année passée, lors de la journée Futur en tous genres, 18 entreprises de labmed, l’association professionnelle suisse de l’analyse biomédicale et du diagnostic de laboratoire, ont permis à plus d’une centaine de garçons de se familiariser avec ce domaine encore statistiquement sur-représenté par les femmes (22% d’hommes seulement). Ainsi, à l’Hôpital universitaire de Zurich, les jeunes participants ont bricolé un ADN à partir de sucreries dans le service d’immunologie de transplantation, puis ont observé un complexe antigène-anticorps au microscope dans le laboratoire. Un autre groupe s’est plongé dans le monde de la robotique en chimie clinique et a observé comment le système préanalytique trie et centrifuge automatiquement les tubes contenant les échantillons de laboratoire. En hématologie, les garçons ont pu découvrir de manière ludique la fonction des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes sanguines à l’aide de cellules qu’ils avaient eux-mêmes malaxées. « Nous sommes convaincu·e·s d’avoir éveillé la curiosité et l’esprit de découverte des garçons avec nos ateliers », déclare Kathrin Bauer, responsable du département formation au comité central de labmed. « Les garçons étaient enthousiastes. Certains ont même dit que c'était la meilleure journée de toute leur année scolaire ». Avec ces ateliers, souligne-t-elle, labmed veut faire découvrir cette profession et faire prendre conscience aux jeunes hommes du rôle central que joue le métier d’analyste biomédical dans la prise en charge médicale de la société.

« Filles et construction » – tel était le titre des ateliers organisés en partenariat avec la faitière des Cadres de la Construction Suisse et la Société Suisse des Entrepreneurs qui invitaient les filles intéressées à se rendre dans plusieurs halles d'apprentissage de maçonnerie, comme celle d’Effretikon. Elles ont appris comment construire un mur et comment monter des tuyaux dans les canalisations. Elles ont ainsi pu mettre la main à la pâte, explorer différents matériaux et outils. « Les filles étaient enthousiastes, elles ont trouvé le travail intéressant, même s'il était un peu fatigant physiquement », explique Rosario Gross, responsable de la formation de base à la Société Suisse des Entrepreneurs. « Mais elles ont pu maîtriser les travaux sans problème et savent maintenant qu’elles peuvent le faire ! » En outre, les participantes ont également découvert que les métiers manuels requièrent de plus en plus de compétences techniques et de communication en raison de la numérisation. « Il s’agit de lire et d’établir des plans de plus en plus complexes, de communiquer avec la clientèle et les entreprises de livraison et de s’y connaître en matière de protection de l'environnement et de sécurité au travail », explique Rosario Gross. « Et ces compétences n’ont pas de genre. »

Cette année encore, les deux entreprises accueilleront des jeunes pendant la journée Futur en tous genres.

Biomedizinischer Analytiker Stadtspital Zuerich Triemli Zukunftstag 7347
« Un jour en tant que technicien en analyses biomédicales » à l’Hôpital de la ville de Zurich Triemli
Maedchen bauen los Baumeister Effretikon Zukunftstag 7112
« Filles et construction » à la halle d’apprentissage des maçons à Effretikon

Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, ARTISET, Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), Association Suisse des droguistes, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Cadres de la Construction Suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Fédération Suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, florist.ch, HES-SO, ICT-formation professionnelle Suisse, labmed Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes SIA, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering UTS, Swissmem, Union suisse des arts et métiers usam et divers Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH,  des villes de Berne et Zurich, et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Contact et informations détaillées sur les ateliers :

Coordination nationale
022 388 74 73
info@futurentousgenres.ch

www.futurentousgenres.ch

Des informations sur les ateliers organisés dans les différents cantons peuvent être obtenues auprès des bureaux cantonaux :

www.futurentousgenres.ch/contact/partenariat