Exemples de participation croisée

Exemples de participation croisée

En principe, une profession est considérée comme sous-représentée par un genre lorsque la proportion de femmes ou d’hommes est inférieure à 40 %. Vous trouverez différentes professions et les pourcentages respectifs de femmes et d’hommes dans les listes récapitulatives ou dans STAT-TAB de l’Office fédéral de la statistique.

Exemple pour les garçons : En 2022, la proportion d’hommes ayant commencé un CFC « Assistant·e en soins et santé communautaire » était de 15.7 %. Les garçons qui découvrent le métier d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) lors de la journée Futur en tous genres mettent donc en œuvre le concept de « participation croisée ». Ils peuvent par exemple accompagner leur mère qui travaille comme ASSC ou participer à l’atelier thématique « Garçons et métiers de la santé ».

Exemple pour les filles : En 2022, uniquement 1,4 % d’apprenti·e·s ayant entrepris un CFC « Constructeur / Constructrice de route » étaient des femmes. Ainsi, les filles découvrant le métier de constructrice de routes lors de la journée Futur en tous genres mettent en œuvre le concept de « participation croisée ». Elles peuvent par exemple accompagner leur parrain qui travaille comme constructeur de routes ou s’inscrire à un atelier thématique « Filles et construction ».

Autres exemples

  • Professions de la santé

    Les hommes travaillant dans le secteur des soins et de la santé sont encore rares. Un garçon accompagne sa voisine qui est infirmière dans un hôpital.

  • Informatique

    Peu de femmes entreprennent une formation d’informaticienne. Une fille accompagne son père travaillant en tant que développeur informatique.

  • Menuiserie

    Seules quelques jeunes femmes choisissent de suivre une formation de menuisière. Une femme est accompagnée par une fille de son voisinage dans la menuiserie où elle travaille.

  • Garde d’enfants

    La proportion d’hommes ayant commencé le CFC d’Assistant·e socio-éducatif·ve orientation enfant était d’environ 17,7 %. Un élève participe à l’atelier thématique « Garçons et petite enfance » et passe la journée dans une crèche.

  • Ressources humaines (RH)

    En 2022, 784 femmes ont obtenu leur diplôme de spécialiste RH, et seulement 160 hommes. Un jeune garçon accompagne son oncle, qui travaille comme spécialiste RH dans une grande entreprise.

  • Technique

    Seule une proportion de 3,7 % de femmes ont opté pour une formation dans le domaine de l’ingénierie et de la technique en 2022. Une élève s’inscrit à l’atelier thématique « Filles et technique ».