Communiqué de presse du 4 novembre 2021

Découverte du monde professionnel

Depuis 21 ans, la journée Futur en tous genres s'engage pour un choix de carrière libre des stéréotypes de genres. Après une pause forcée par la pandémie en 2020, la journée Futur en tous genres aura lieu cette année le 11 novembre.
« Il y a quelques années, j'ai pu regarder ma mère effectuer son travail d'infirmière, lors de la journée Futur en tous genres. Cet aperçu pratique de la profession des soins infirmiers m'a impressionné. » Amal Mathew (19 ans) a terminé la formation AFP Aide en soins et accompagnement et poursuit à présent un CFC Assistant·e en soins et santé communautaire. Le jeune homme apprécie particulièrement « le fait que je puisse aider les gens à être plus indépendants dans la vie de tous les jours grâce à mon travail d'infirmier. » En tant qu'homme dans un domaine surreprésenté par les femmes, Amal est une exception dans le choix de sa profession. En même temps, il est un modèle pour les autres garçons et s'engage activement pour que davantage d'hommes entrent dans la profession d'infirmier.

Depuis 21 ans, la journée nationale Futur en tous genres s'efforce de déconstruire les concepts de rôles stéréotypés et d'ouvrir ainsi de nouvelles perspectives aux filles et aux garçons. Avec le principe de la « participation croisée », cette journée sensibilise les jeunes à un choix de carrière qui s'établit indépendamment du genre et leur donne un aperçu pratique du large éventail existant dans la formation professionnelle.

Main d'œuvre recherchée
Depuis quelque temps, on constate une pénurie de personnel infirmier qualifié, qui ne cesse de s'agrandir. De nombreux hôpitaux et EMS font donc un effort particulier pour attirer davantage d'hommes dans la profession. Par conséquent, de plus en plus d'établissements de santé participent à la journée Futur en tous genres. La pandémie a notamment montré l'importance systémique des professions de la santé et l'importance d'un réseau de main d'œuvre compétent et motivé pour un système de santé performant.


Pendant l'atelier thématique « Garçons et métiers de la santé » les garçons apprennent à faire une prise de sang.

Une journée enrichissante pour les perspectives professionnelles
Au cours de ses 21 années d'existence, la journée Futur en tous genres n'a cessé de gagner en popularité à travers toute la Suisse. Cette initiative s'efforce inlassablement de convaincre les politiques d'éducation publique d'investir dans des entreprises, des organisations et des institutions motivées par une promotion de la relève indépendante des stéréotypes de genre. Au fil des années, la journée Futur en tous genres est devenue une date fixe dans le calendrier  annuel de ses partenaires : chaque année, en novembre, des milliers de jeunes accompagnent une personne proche au travail ou participent à un atelier thématique.

Dans le cadre des ateliers thématiques, les élèves passent la journée en groupes avec une équipe professionnelle leur présentant leurs tâches et responsabilités respectives et répondent à leurs questions. L'accent est mis sur les professions sous-représentées par un sexe.

« Filles et technique » est l'un de ces ateliers thématiques auquel Julia Goudsmit, aujourd'hui âgée de 18 ans, a participé. « Lors de la journée Futur en tous genres, j'ai eu un premier aperçu des professions techniques. Cela a eu une influence positive sur mon choix de carrière. » Aujourd'hui, Julia effectue un apprentissage d'informaticienne spécialisée dans le développement d'applications chez Siemens Mobility. « L'apprentissage est passionnant et me pose des défis. J'ai beaucoup appris et je suis devenue plus indépendante et ai gagné en confiance en moi », se réjouit la jeune femme.

 

Ateliers thématiques en un coup d'œil

Ateliers pour les fillesAteliers pour les garçons
Filles et technique
Filles et informatique
Filles et construction
Le Parlement des filles
Filles dans les métiers de la terre et de la nature
Filles ingénieures
Garçons et métiers du social
Garçons à la découverte du métier d'enseignant
Garçons et métiers de la santé
Garçons et petite enfance
Un jour en tant que coiffeur

 

Les ateliers thématiques pour les filles et les garçons affichent complet chaque année, démontrant l'intérêt systématique des jeunes pour l'événement.

La journée Futur en tous genres s'adresse aux jeunes dont la curiosité et l'ouverture d'esprit leur donnent envie d'explorer leurs talents et de nouvelles professions. C'est là qu'intervient la journée Futur en tous genres : elle encourage les jeunes à défendre leurs intérêts et leurs compétences. C'est également une occasion pour les entreprises de découvrir la motivation de jeunes dont le sexe est sous-représenté dans leur domaine et dans lequel il peut y avoir une pénurie de main d'œuvre. En effet, les entreprises participantes reconnaissent que les équipes mixtes sont plus productives. C'est aussi pour cela qu'elles s'engagent à attirer le talent des jeunes, quels que soient leur genre et leur origine.

Protection contre le coronavirus en entreprise/institution
Le risque d'infection n'est pas écarté. Les mesures de protection restent donc indispensables. Les entreprises et institutions élaborent leurs mesures de protection pour l'organisation de la journée Futur en tous genres au sein de leur structure. Le bureau de la journée Futur en tous genres se réfère aux directives du Conseil fédéral et des autorités cantonales.
Informations spécifiques et coordonnées de contact pour chaque canton : www.ch.ch/fr/coronavirus


Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, Cadres de la Construction Suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Association Suisse des droguistes, Association des Homes et Institutions Sociales Suisses CURAVIVA, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Fédération Suisse pour l'accueil de jour de l'enfant, florist.ch, ICT-formation professionelle Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering STV, Swissmem, swissuniversities, Union suisse des arts et métiers usam et divers autres Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.
Futur en tous genres est un projet des Bureaux pour la promotion de l'égalité des cantons de : AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG et ZH ainsi que de la Ville de Berne, de Zürich et de la Principauté du Liechtenstein. Le projet est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).