Communiqué de presse du 11 novembre 2021

Grand intérêt pour la journée Futur en tous genres

Après la pause liée à la pandémie l'année dernière, la journée nationale Futur en tous genres s’est déroulée à nouveau aujourd'hui. Des milliers de jeunes, filles et garçons, ont accompagné avec enthousiasme un ou une proche sur son lieu de travail, ou ont pris part à des ateliers thématiques passionnants.
4 400 entreprises, institutions et organisations ont ouvert leurs portes aujourd'hui pour permettre aux filles et garçons de découvrir avec curiosité la diversité du monde professionnel. Pendant une journée, les élèves ont eu un aperçu du monde du travail dans des domaines qui leur étaient inconnus, élargissant ainsi leurs horizons professionnels. Depuis 21 ans, la journée Futur en tous genres a montré à des milliers de jeunes des perspectives attrayantes et les a encouragé∙e∙s à suivre des projets de vie indépendants des stéréotypes de genre. La journée Futur en tous genres est devenue une journée de découverte impactante.
Cette année, 3 160 entreprises se sont inscrites au programme de base et ont donc invité les enfants des employé∙e∙s au sein de leur structure. Ainsi, elles se sont engagées auprès de la prochaine génération de professionnel∙le∙s. L'inscription étant facultative, le nombre réel d'entreprises concernées est probablement encore plus élevé.

Grande demande d’ateliers thématiques
Au total, 8 240 places d’ateliers ont été proposées ; 1 240 entreprises, organisations et institutions ont proposé un atelier thématique.
Cette année encore, de nombreux ateliers ont affiché complet dès les premières heures d’inscription.
Les élèves se réjouissent déjà de la prochaine journée Futur en tous genres en 2022 et ont inscrit le jeudi 10 novembre 2022 dans leur agenda.

Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, Cadres de la Construction Suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Association Suisse des droguistes, Association des Homes et Institutions Sociales Suisses CURAVIVA, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Fédération Suisse pour l'accueil de jour de l'enfant, florist.ch, ICT-formation professionelle Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering STV, Swissmem, swissuniversities, Union suisse des arts et métiers usam et divers autres Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.
Futur en tous genres est un projet des Bureaux pour la promotion de l'égalité des cantons de : AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG et ZH ainsi que de la Ville de Berne, de Zürich et de la Principauté du Liechtenstein. Le projet est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).