Modalité de la journée
La participation croisée est le concept central de la journée Futur en tous genres. En effet, les enfants découvrent des métiers, des parcours de vie et des domaines professionnels non-traditionnels pour leur genre. Durant cette journée, les élèves des degrés ci-dessus accompagnent un ou une proche du sexe opposé sur son lieu de travail (programme de base) ou participent à un atelier thématique (inscription sur notre site ici).
1. Programme de base : filles et garçons se rendent sur un lieu de travail
Dans le cadre du programme de base les élèves accompagnent un ou une proche sur son lieu de travail. Il existe plusieurs variantes possibles. Nous vous invitons à solliciter vos collègues, la direction ou le département des ressources humaines.
Le programme de base peut se présenter de différentes manières, voici quelques exemples :
- Les filles accompagnent leur père et les garçons accompagnent leur mère (ou une personne de leur entourage) ;
- Les filles accompagnent une personne exerçant un métier traditionnellement masculin et les garçons quelqu'un exerçant un métier typiquement féminin. Par exemple, un garçon accompagne son voisin qui est sage-femme dans un hôpital ou une fille accompagne sa voisine informaticienne.
L'objectif est que les enfants élargissent leurs horizons et découvrent un domaine professionnel auxquels ils et elles n'avaient peut-être pas encore pensé.
2. Ateliers thématiques : filles et garçons choisissent un atelier pratique
Un grand nombre d'entreprises, d'organisations ainsi que d'écoles professionnelles et de Hautes écoles proposent un atelier thématique dans des domaines de métiers atypiques pour les garçons et les filles. Vous trouverez la liste des ateliers thématique sur la page « Ateliers » afin de pouvoir inscrire votre enfant directement en ligne.