Homepage
Retour sur la journée Futur en tous genres
Plus de 2 800 entreprises, organisations, écoles professionnelles et hautes écoles ont permis aux élèves intéressé·e·s de découvrir des métiers sous-représentés par leur genre à l’occasion de la journée Futur en tous genres 2025. Un grand merci pour l’intérêt et l’engagement précieux en faveur de la promotion de la liberté de choix de formation.
Concours par classe
Lors de la journée Futur en tous genres du jeudi 13 novembre 2025, de nombreux écolières et écoliers ont découvert des métiers et des domaines d’activités dans lesquels leur genre est sous-représenté. 87 classes dans toute la Suisse et la Principauté de Liechtenstein ont participé au concours de cette année et ont appliqué le principe de participation croisée. Toutes nos chaleureuses félicitations aux classes gagnantes !
En quelques mots
Comme son nom l’indique, la journée Futur en tous genres s’intéresse à
l’avenir et aux nombreuses perspectives professionnelles qui s’offrent
aujourd’hui aux filles et aux garçons. Le temps d’une journée, ils et
elles s’immergent dans différents domaines professionnels et découvrent
des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de
découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir à leurs choix de carrière
professionnelle et à leurs perspectives de vie sans a priori ou idée
préconçue.
Statistiques et exemples
Le principe de participation croisée est au cœur de la journée Futur en tous genres. Mais que signifie « participation croisée » ? Vous trouverez ici quelques exemples, ainsi que des statistiques sur la distribution des genres selon les métiers.
Les ateliers thématiques
De nombreuses entreprises, organisations, écoles professionnelles et hautes écoles ouvrent leurs portes lors de la journée Futur en tous genres et attirent l’attention des élèves sur des métiers sous-représentés par un genre.