Cette page ne concerne pas le Canton de Genève

 

Organisation de la journée en classe

Une occasion unique pour mener des débats et des réflexions, produire des écrits, organiser des lectures et animer des jeux avec les élèves sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Une fiche de travail est à votre disposition pour vous aider à aborder le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes avec les élèves qui restent en classe ce jour-là.

Description du programme "Futur en tous genres"

Comme son nom l'indique, la journée "Futur en tous genres" s'intéresse à l'avenir et aux perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. Ce programme permet aux élèves de 9e à Genève, aux élèves entre la 7H et la 9H dans le Canton de Berne, de 9H dans celui de Neuchâtel, de 8H en Valais et aux élèves de 10H à Fribourg de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des professionnel-le-s au parcours atypique, de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et à des perspectives de vie nouvelles, sans a priori ou idée préconçue.

 

Conseils pour les enseignant-e-s à propos de ce programme :

 Récolter des informations sur le programme Futur en tous genres via ce site internet et se référer à la documentation papier fournie (flyer et courrier).

 Prendre connaissance de la thématique genre dans l'éducation

Lecture suggérée : Isabelle Collet, "Comprendre l'éducation au prisme du genre, théories, questionnements, débats" - Carnets des sciences de l'éducation, FPSE, Université de Genève, 2011 (pour informations et commandes tél (+41) 22 379 96 72, publications-ssed-infos(at)remove-this.unige.ch)

 Identifier le nombre d'élèves qui resteront en classe à la journée et à la demi journée

 Se regrouper entre collègues pour élaborer un programme commun

• Matériel pédagogique "l'école de l'égalité" pour sensibiliser à l'égalité en classe• Réserver à l'avance et emprunter la mallette pédagogique "Balayons les clichés!":