Canton de Genève

Dans le canton de Genève, les élèves de 9e peuvent participer aux projets proposés par "Futur en tous genres".

Plusieurs possibilités s'offrent aux filles et aux garçons:
1. Accompagner un parent de sexe opposé au travail pour découvrir des domaines et métiers que les filles et les garçons ne prennent pas assez en compte dans leur choix professionnel. "Futur en tous genres" recommande le principe de participation croisée pour que les filles découvrent l'univers professionnel de leur père (profession et fonction traditionnellement masculines), et inversement pour les garçons.

2. Participer à un atelier thématique organisé dans une institution partenaire. Les filles peuvent découvrir les domaines de la technique et de l'informatique, et les garçons les métiers du social et de la santé. Ces ateliers sont publiés sur le site internet dans les rubriques filles et garçons.

3. Rester en classe et être pris en charge par l’établissement et participer à un atelier externe et/ou une activité organisée par des enseignant-e-s, conjointement avec la-le psychologue conseillère-er en orientation sur une réflexion autour du choix d’une carrière professionnelle et des perspectives de vie nouvelles, sans a priori ou idée préconçue.