Canton de Genève

Dans le canton de Genève, les élèves de 9e participent à la journée "Futur en tous genres".

Dans le cadre du dispositif d'IOSP, il est attendu de l'élève une démarche proactive afin de découvrir une facette du monde professionnel dénué de préjugés. Pour se préparer à la journée, les élèves utilisent le Cahier de l'élève remis par leur maître-sse de classe.

Deux possibilités s'offrent aux filles et aux garçons:
1. Accompagner un parent ou une connaissance de sexe opposé sur son lieu de travail pour découvrir des domaines et métiers que les filles et les garçons ne prennent pas assez en compte dans leur choix professionnel. "Futur en tous genres" recommande le principe de participation croisée pour que les filles découvrent l'univers professionnel de leur père et inversement pour que les garçons découvrent celui de leur mère.

2. Participer à un atelier thématique organisé dans une institution partenaire. Les filles peuvent découvrir les domaines de la technique et de l'informatique, et les garçons les métiers du social et de la santé. Ces ateliers sont publiés sur le site internet dans les rubriques filles et garçons.

Si des élèves devaient se retrouver sans stage après le 8 octobre, ils et elles seraient pris-es en charge par leur école (visites, ateliers, accompagnements par la-le psychologue conseiller-ère en orientation du collège, ...).

Pour en savoir plus sur les statistiques en matière d'égalité : cliquez ici pour les chiffres de Genève.