Canton de Genève
Canton de Genève
Dans le canton de Genève, les élèves de 9e participent à la journée Futur en tous genres.
En partenariat avec le bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV), la journée Futur en tous genres a lieu le deuxième jeudi de novembre et s’adressera comme à l’accoutumée aux élèves de 9e année au titre d’activité phare d’IOSP, avec pour visée la découverte de nouveaux horizons professionnels et la lutte contre les stéréotypes de genre dans l’orientation et la formation.
Trois activités du fichier de l’élève permettent d’aborder cette première thématique et de préparer la journée Futur en tous genre. Elles prennent appui sur des vidéos, invitant les élèves à réfléchir sur leurs propres représentations du travail, à s’interroger sur ce qui motive les choix professionnels, à s’intéresser aux métiers d’aujourd’hui et de demain et à se questionner sur l’influence des stéréotypes de genre dans le choix d’un métier. Un bilan de la journée est à effectuer après la journée.
Le cahier de l’élève de la Journée Futur en tous genres sera distribué aux élèves afin de les accompagner en permanence. Des flyers d’information seront également livrés à la rentrée scolaire dans les établissements pour diffusion aux élèves et parents.
Les élèves peuvent participer à un atelier thématique organisé dans une institution partenaire. Les filles peuvent notamment découvrir les domaines de la technique et de l’informatique, et les garçons les métiers du social et de la santé. Ces ateliers sont publiés sous l’onglet Ateliers. Si des élèves devaient se retrouver sans stage, ils et elles seront pris·es en charge par leur école (visites, ateliers, accompagnements par la·le psychologue conseiller·ère en orientation du collège, interventions en visio-conférence...).
Pour en savoir plus sur les statistiques en matière d’égalité : cliquez ici pour les chiffres de Genève.