En quelques mots

Comme son nom l'indique, la journée "Futur en tous genres" s'intéresse à l'avenir et aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. Le temps d'une journée, ils et elles découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. "Futur en tous genres" leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.  

C'est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.

"Futur en tous genres" tire ses origines de la "Journée nationale des filles". Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l'Egalité. Dès le début, la Journée des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.

Désormais, Futur en tous genres est un projet intercantonal mis en oeuvre par les bureaux de l'égalité des cantons d'Argovie, Appenzell Rodes Extérieure, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Obwald, Schwytz, St-Gall, Tessin, Uri, Valais, Zoug et Zurich, ainsi que de la ville de Berne et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).