Organisation de la journée en classe

Une occasion unique pour mener des débats et des réflexions, produire des écrits, organiser des lectures et animer des jeux avec les élèves sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Une fiche de travail est à votre disposition pour vous aider à aborder le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes avec les élèves qui restent en classe ce jour-là.

Description du programme "Futur en tous genres"

Comme son nom l'indique, la journée "Futur en tous genres" s'intéresse à l'avenir et aux perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. Ce programme permet aux élèves de 7P à Genève, aux élèves entre la 7e et la 9e dans le Jura bernois, et aux élèves de 10e HarmoS à Fribourg* de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer des professionnel-le-s au parcours atypique, de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et à des perspectives de vie nouvelles, sans a priori ou idée préconçue.

* Les élèves de 7H (anciennement 5P) dans le canton de Fribourg ont uniquement la possibilité de découvrir le métier d'un de leurs parents. Ils n'ont pas accès aux ateliers, réservés aux élèves de 10H (anciennement 2e CO).

Pour en savoir plus sur les enjeux de cette journée et l'impact des stéréotypes de genre sur les choix des jeunes filles et des jeunes garçons : note n°51 du Service de la recherche en éducation "Les parcours scolaires et les aspirations professionnelles des filles et des garçons : choix individuel ou respect des normes?"

Pour en savoir plus sur les statistiques en matière d'égalité :
Cliquez ici pour les chiffres de Genève et ici pour les chiffres de Fribourg.

Comment se préparer à la journée ?

Dans le canton de Genève :

5 scénarios sont possibles pour cette journée:

1. L'élève passe la journée complète à l'école;
2. L'élève passe une demi-journée avec un parent et l'autre demi-journée en classe;
3. L'élève passe une demi-journée en atelier et l'autre demi-journée en classe;
4. L'élève passe une demi-journée avec un parent et l'autre demi-journée en atelier;
5. L'élève passe la journée entière auprès d'un parent sur son lieu de travail.

Dans le canton de Fribourg :

• Pour les élèves de 7H : ils ont la possibilité de participer au module "métiers croisés". Ils sont invités à suivre un-e parent-e ou un-e proche du sexe opposé sur son lieu de travail (père/mère, oncle/tante, ami-e-s de la famille, etc.)

• Pour les élèves de 10H : ils ont la possibilité de s'inscrire à des stages d'une journée dans diverses institutions, écoles professionnelles et hautes écoles via ce site internet.

Par ailleurs, les enseignant-e-s des classes 7H et 10H sont vivement invité-e-s à organiser des activités en lien avec l'égalité avec les élèves resté-e-s en classe. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dans le canton de Berne :• Les élèves entre la 7e et la 9e ont la possibilité de participer à un atelier thématique durant une journée ou une demi-journée, d'accompagner un-e proche sur son lieu de travail ou de rester en classe.

ATTENTION : les élèves qui ne participent pas à un atelier thématique ou qui ne se rendent pas sur le lieu de travail d'un-e proche, doivent obligatoirement venir en classe!

Conseils pour les enseignant-e-s à propos de ce programme :

 Récolter des informations sur le programme Futur en tous genres via ce site internet et se référer à la documentation papier fournie (flyer et courrier).

 Prendre connaissance de la thématique genre dans l'éducation

Lecture suggérée : Isabelle Collet, "Comprendre l'éducation au prisme du genre, théories, questionnements, débats" - Carnets des sciences de l'éducation, FPSE, Université de Genève, 2011 (pour informations et commandes tél (+41) 22 379 96 72, publications-ssed-infos(at)remove-this.unige.ch)

 Identifier le nombre d'élèves qui resteront en classe à la journée et à la demi journée

 Se regrouper entre collègues pour élaborer un programme commun

Matériel pédagogique "l'école de l'égalité" pour sensibiliser à l'égalité en classe

 Réserver à l'avance et emprunter la mallette pédagogique "Balayons les clichés!":
Pour Genève : cliquez ici. Les informations concernant l'emprunt de la mallette sont disponibles à cette adresse
Pour Fribourg : cliquez ici

De plus, n'hésitez pas à consulter notre liste d'ouvrages provenant de différentes bibliothèques de Suisse qui pourront vous donner des pistes supplémentaires de réflexion.