Homepage

Participation croisée pour filles et garçons
Les ateliers de la journée Futur en tous genres du 13 novembre 2025 sont désormais en ligne. Les élèves peuvent dès maintenant s’inscrire aux ateliers. (Dates d’inscription)
Communiqué de presse du 25 septembre 2025
Le jeudi 13 novembre prochain, la journée nationale Futur en tous genres invite des élèves dans toute la Suisse à découvrir des métiers qui sortent des schémas habituels. Cette journée leur offre l’opportunité d’élargir leurs horizons professionnels tout en permettant aux entreprises de rencontrer de jeunes talents motivés.
En quelques mots
Comme son nom l’indique, la journée Futur en tous genres s’intéresse à
l’avenir et aux nombreuses perspectives professionnelles qui s’offrent
aujourd’hui aux filles et aux garçons. Le temps d’une journée, ils et
elles s’immergent dans différents domaines professionnels et découvrent
des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de
découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir à leurs choix de carrière
professionnelle et à leurs perspectives de vie sans a priori ou idée
préconçue.
Concours pour les classes
Les classes qui appliquent la participation croisée peuvent gagner un prix pour l’ensemble de leur classe. Plus la proportion de filles et de garçons suivant le principe de participation croisée est importante, plus grandes sont les chances de gagner.
Questionnaire
Participe maintenant et gagne un prix ! Parmi les jeunes mettant en place la participation croisée et qui remplissent le questionnaire, nous tirons au sort sept cartes cadeau d’une valeur de CHF 100.- offertes par Kalt Medien AG.
Délai de participation : jeudi 27 novembre 2025
Statistiques et exemples
Le principe de participation croisée est au cœur de la journée Futur en tous genres. Mais que signifie « participation croisée » ? Vous trouverez ici quelques exemples, ainsi que des statistiques sur la distribution des genres selon les métiers.
Les ateliers thématiques
De nombreuses entreprises, organisations, écoles professionnelles et hautes écoles ouvrent leurs portes lors de la journée Futur en tous genres et attirent l’attention des élèves sur des métiers sous-représentés par un genre.