Filles et technique

La croyance selon laquelle la technologie et les filles sont incompatibles est un préjugé largement dépassé. Depuis longtemps, les femmes conquièrent de nombreux domaines de la technique : il y a des technologues médicaux qui mettent au point des articulations artificielles, des ingénieures qui créent des GPS pour les aveugles, des architectes qui conçoivent des maisons écologiques et planifient des quartiers entiers de villes. Les professions techniques et d'ingénierie offrent un avenir – aussi et surtout aux filles !

Participe à cet atelier ! Voici comment ça se passe

De nombreuses entreprises, organisations, écoles professionnelles et hautes écoles de toute la Suisse t'invitent à tester des métiers dans le domaine de la technique lors de la journée Futur en tous genres.

  • À la fin de l'été, de nouveaux ateliers seront publiés dans le menu ateliers
  • L'inscription est possible après les vacances d'été (dates d'inscription selon les cantons). À partir de ce moment-là, le lien vers le formulaire d'inscription apparaîtra sous la description de l'atelier.

Préparation

Tu auras peut-être l'occasion de mener une interview avec une femmes travaillant dans ce domaine. Tu trouveras ici des idées de questions d'interview.

Encore des
questions ?

Plus de réponses

La journée a lieu le deuxième jeudi de novembre. La prochaine édition se déroulera le 10 novembre 2022. 

Il est important de rappeler que la journée Futur en tous genres se distingue d'une journée d'orientation professionnelle. Durant la journée Futur en tous genres, le principe de dépasser les représentations de genre et de découvrir une profession au sein de laquelle un genre est sous-représenté est central. Il convient ainsi de donner la possibilité aux enfants de rencontrer des professionnel·le·s au parcours atypique contribuant à leur servir de modèles et les encourageant à se projeter dans des domaines parfois encore méconnus. 

La journée Futur en tous genres est ouverte aux élèves de différents degrés, en fonction des cantons :

Pour des raisons d'organisation, une inscription à un atelier est strictement définitive. Annuler l'inscription de son enfant doit rester exceptionnel, en cas d'incapacité majeure, car les annulations nécessitent des efforts considérables pour la gestion administrative du projet. La personne se désinscrivant aura empêché d'autres élèves d'y participer. Une désinscription équivaut très souvent à ne pas pouvoir remplir toutes les places disponibles ce qui représente un dommage considérable dans l'organisation de l'atelier en question.

Les parents sont chargés d'amener et de récupérer leur enfant. Durant l'atelier, les élèves seront pris·es en charge par l'entreprise ou l'organisation. Certaines entreprises proposent aux parents de participer à une partie de l'atelier.