Communiqué de presse du 6 novembre 2025
Nouveaux horizons professionnels, nouvelles perspectives
Communiqué de presse du 6 novembre 2025
Saisir les opportunités, élargir ses horizons : le jeudi 13 novembre 2025, la journée nationale Futur en tous genres invite les jeunes à découvrir des métiers qui dépassent les stéréotypes et offre aux entreprises l’opportunité d’attirer très tôt de futurs talents.
La journée Futur en tous genres offre aux élèves une première immersion dans le monde professionnel. Il ne s’agit pas d’une journée d’orientation classique, mais plutôt d’une porte ouverte. Les élèves de la 7H à la 10H sont invités à élargir leurs perspectives : dans le cadre du concept de « participation croisée », ils accompagnent une personne proche qui exerce un métier atypique pour leur genre ou bien participent à un atelier thématique. Ils osent ainsi s’aventurer dans des domaines professionnels où leur sexe est encore sous-représenté. Ce faisant, ils découvrent des talents insoupçonnés et gagnent en courage et en confiance pour explorer des professions auxquelles ils n’auraient jamais pensé auparavant. Ils sont ainsi encouragés à faire des choix d’études et de carrières qui sortent des stéréotypes de genre figés. La journée Futur en tous genres est dans ce cadre une contribution importante à l’égalité dans le choix de sa carrière et de son avenir.
Les filles dans les métiers high-tech
La palette des ateliers thématiques proposés est diverse : les garçons peuvent par exemple accompagner le temps d’une journée des personnes âgées ou en situation de handicap en tant que spécialistes de l’accompagnement, ou encore acquérir une première expérience dans les métiers d’opticien ou d’analyste biomédical. Les filles ont pour leur part la possibilité de s’essayer au métier de carrossière-tôlière ou de logisticienne, de travailler en forêt comme forestière ou encore de découvrir l’univers des métiers de technologie de pointe. Ce dernier point tient particulièrement à coeur aux Services Industriels de Genève (SIG). « Cette journée représente une opportunité concrète pour les SIG de lutter contre les stéréotypes de genre en exposant les jeunes filles à des métiers techniques où elles sont encore sous-représentées », explique Gaëlle Jourdan Oury, directrice Activité Talents et Développement RH. « Notre objectif est de créer un déclic, de montrer que les métiers techniques, scientifiques ou de direction leur sont pleinement accessibles. Nous voulons également renforcer notre attractivité en tant qu’employeur engagé, en démontrant que nous valorisons les talents féminins et que nous mettons en oeuvre des actions concrètes pour construire un environnement de travail plus équitable et plus diversifié. »
Garçons dans les ressources humaines
Depuis des années, l’entreprise technologique ABB s’engage à promouvoir l’intérêt des enfants pour la technologie à travers une multitude d’ateliers. Cette année, les sites ABB de Baden et Untersiggenthal participent pour la première fois à Futur en tous genres. L’informatique est au programme pour les filles, tandis que les garçons plongeront dans le monde des ressources humaines en tant que spécialiste RH, un domaine professionnel où exerce encore une majorité de femmes. « Nous voulons montrer que les ressources humaines sont un domaine d’activité varié ouvert à toutes et tous, qui offre des perspectives professionnelles intéressantes ainsi qu’une vision en profondeur de l’entreprise », explique Nicole Kamm Steiner, responsable des ressources humaines chez ABB Suisse. Les principales qualités requises sont l’ouverture d’esprit, la curiosité et le goût de la communication, des aptitudes qui ne sont pas propres à un genre en particulier selon Nicole Kamm Steiner. Une opinion que partage Guido Schilling, président du conseil d’administration de schillingpartners et ambassadeur de la journée Futur en tous genres. « Les RH ne se contentent pas de créer des équipes en interne et d’accompagner les carrières, elles façonnent aussi le parcours des personnes au sein de l’entreprise, et par conséquent, l’entreprise elle-même. Le monde du travail de demain aura besoin de spécialistes des RH empathiques, connectés et visionnaires, capables de relier les générations et les cultures. »
À propos des ateliers Futur en tous genres
Depuis 25 ans, la journée Futur en tous genres, un projet de coopération intercantonale porté par les bureaux de l’égalité, s’engage en faveur d’un choix de carrière ouvert et neutre sur le plan du genre. La journée repose sur un programme de base et différents ateliers thématiques. Elle a lieu chaque année, le deuxième jeudi du mois de novembre.
Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, ARTISET, Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), Association Suisse des droguistes, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Cadres de la Construction Suisse, carrosserie suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Fédération Suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, florist.ch, HES-SO, ICT-formation professionnelle Suisse, labmed Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes SIA, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering UTS, Swissmem, Union suisse des arts et métiers usam et divers Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.
Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SO, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH, des villes de Berne, Lucerne, et Zurich, ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Contact et informations détaillées sur les ateliers :
Coordination romande, 022 388 74 73, info@futurentousgenres.ch
Des informations sur les ateliers organisés dans les différents cantons peuvent être obtenues auprès des bureaux cantonaux :
Aperçu des ateliers
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tous les ateliers par canton.