Canton de Fribourg

Dans le canton de Fribourg, les élèves de 7e et 10e HarmoS ont la possibilité de participer aux projets proposés par "Futur en tous genres".

Pour les élèves de 7H, "Futur en tous genres" leur propose d'accompagner un parent au travail pour découvrir des domaines et métiers que les filles et les garçons ne prennent pas assez en compte dans leur choix professionnel. "Futur en tous genres" recommande le principe de participation croisée pour que les filles découvrent l'univers professionnel de leur père (profession et fonction traditionnellement masculines), et inversement pour les garçons.

Pour les élèves de 10H, des ateliers thématiques sont organisés dans des institutions partenaires. Les filles peuvent découvrir les domaines de la technique et de l'informatique, et les garçons les métiers du social et de la santé. Ces ateliers sont disponibles à la rubrique "filles" ou "garçons", canton de Fribourg.

Les filles et les garçons de 7H et 10H peuvent également rester en classe et participer à une animation ou une activité organisée par un-e enseignant-e (ou plusieurs enseignant-e-s) sur le thème des métiers, des rôles et des fonctions qu'endossent traditionnellement les hommes et les femmes dans notre société et des perspectives de vie. Plus d'infos sur la rubrique En classe.


Pour en savoir plus sur les enjeux de cette journée et l'impact des stéréotypes de genre sur les choix des jeunes filles et des jeunes garçons : note n°51 du Service de la recherche en éducation "Les parcours scolaires et les aspirations professionnelles des filles et des garçons : choix individuel ou respect des normes?"

Comment se préparer à la journée ?

• Pour les élèves de 7H : ils ont la possibilité de participer au module "métiers croisés". Ils sont invités à suivre un-e parent-e ou un-e proche du sexe opposé sur son lieu de travail (père/mère, oncle/tante, ami-e-s de la famille, etc.)

• Pour les élèves de 10H : ils ont la possibilité de s'inscrire à des stages d'une journée dans diverses institutions, écoles professionnelles et hautes écoles via ce site internet.

Par ailleurs, les enseignant-e-s des classes 7H et 10H sont vivement invité-e-s à organiser des activités en lien avec l'égalité avec les élèves resté-e-s en classe. Pour plus d'informations, cliquez ici.

ATTENTION : les élèves qui ne participent pas à un atelier thématique ou qui ne se rendent pas sur le lieu de travail d'un-e proche, doivent obligatoirement venir en classe! cliquez ici


De plus, n'hésitez pas à consulter notre liste d'ouvrages provenant de différentes bibliothèques de Suisse qui pourront vous donner des pistes supplémentaires de réflexion.