Le concept de Futur en tous genres

La journée est constituée du programme de base et des ateliers thématiques organisés pour les filles et les garçons :

Programme de base

Les filles et les garçons accompagnent une personne de leur entourage sur son lieu de travail. Le choix de la personne à accompagner se fait en fonction de son métier, qui doit être atypique pour son genre. La participation croisée est le concept central de la journée Futur en tous genres. Les filles accompagnent une personne de leur entourage qui exerce une profession où les hommes sont plus nombreux, par exemple leur père, leur parrain ou une voisine. Les garçons accompagnent une personne de leur entourage qui exerce une profession où les femmes sont plus nombreuses, par exemple leur mère, une tante ou un voisin.

Ateliers thématiques

Des institutions, entreprises et organisations mettent en place des ateliers pour les garçons et les filles qui ne connaissent pas un·e adulte y travaillant. L'objectif de ces ateliers thématiques est d'attirer l'attention des filles et des garçons sur des professions dans lesquelles il y a une sous-représentation de femmes ou d'hommes.

Ateliers thématiques pour les fillesAteliers thématiques pour les garçons

Un jour en tant que cheffe
Le parlement des filles
Filles ingénieures
Filles et construction
Filles et technique
Filles dans les métiers de la terre et de la nature
Filles et informatique
Filles : voyage au cœur des sciences
Filles viticultrices
Filles policières
Filles maraîchères
Filles et logistique
Autres projets pour les filles

Garçons et métiers de la santé
Garçons dans la santé et le social
Garçons et métiers du social
Garçons et métiers des soins
Garçons et petite enfance
Garçons et métier d'enseignant primaire
Garçons et conseiller d'orientation
Garçons dans la couture
Un jour en tant que spécialiste RH (Ressources Humaines)
Un jour en tant qu’assistant en pharmacie
Garçons fleuristes
Un jour en tant que coiffeur
Garçons et ergothérapie
Autres projets pour les garçons

Projet en classe

Comme alternative au programme de base et aux ateliers thématiques, il est possible pour le corps enseignant de proposer une activité à l'école sur les stéréotypes de genre dans l'orientation professionelle.