Chères directrices et chers directeurs d'école,
Chères et chers enseignant-e-s,

Le 10 novembre prochain, des centaines d'entreprises, de Hautes écoles et d'écoles professionnelles ouvrent leurs portes et invitent les filles et les garçons de la 7e à la 9e HarmoS à découvrir d'une manière passionnante le monde du travail. Sous la devise "changement de perspectives", les enfants apprennent à connaître des domaines d'activité attribués traditionnellement à l'autre sexe.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation (SEFRI), a laissé Futur en tous genres être évalué en automne 2015 et en a retiré un résultat extrêmement positif : Futur en tous genres a fait ses preuves et obtient une diffusion et un impact considérable.  

Bien que Futur en tous genres soit une expérience positive, cela nécessite une bonne préparation et un bon suivi dans les écoles. En tant qu'enseignant-e, directrice ou directeur, saisissez votre chance et façonnez Futur en tous genres –  vous élargissez les horizons professionnels de vos écolières et écoliers et les motivez à découvrir leurs talents et leurs préférences.

Dans le cadre du programme de base de Futur en tous genres, les filles et les garçons accompagnent leur père, leur mère ou une personne de leur entourage au travail. La participation croisée peut se faire de différentes façons. L'important est le choix de la personne à accompagner. Elle devrait permettre aux filles et aux garçons d'avoir un aperçu d'un domaine, d'une carrière et d'une fonction atypiques.  N'hésitez pas à intégrer activement dans votre organisation de Futur en tous genres les parents et invitez-les, par exemple, lors d'une soirée de parents d'élèves, et informez-les à propos de Futur en tous genres et de ses objectifs.

Trouvez des informations sur l'organisation de Futur en tous genres pour les parents à la page suivante : www.futurentousgenres.ch/fr/parents/organisation/

A travers la participation aux projets complémentaires, les filles ont la possibilité d'étayer leur pratique dans différents domaines, tels que la technique, l'informatique ou la construction, ou d'endosser le rôle de menuisière ou d'agricultrice durant une journée.

Que ce soit comme infirmier, éducateur de la petite enfance, enseignant, éducateur spécialisé, soignant, vétérinaire ou coiffeur – les garçons aussi expérimentent sur le vif leur habileté dans une palette de métiers hétéroclite.

Nouveauté: «une journée en tant que coiffeur»
Les écoliers accompagnent durant une journée une coiffeuse ou un coiffeur au travail et découvrent la diversité de ce métier : couleurs et coupe sur des modèles et coiffures pour des occasions spéciales. Au centre se trouve l'expérience pratique et leur propre créativité.

Les écolières et les écoliers peuvent s'inscrire dès le 1er juillet sur le site internet de Futur en tous genres : http://www.futurentousgenres.ch/fr/home/, rubrique "filles" ou "garçons", puis choix du canton.

Les inscriptions par groupe (plusieurs enfants d'une classe par exemple) sont possibles par téléphone au 022 388 74 73. Nous recommandons une inscription assez tôt, car les projets sont très vite remplis.

Vous trouverez ce dont vous avez besoin sur notre site internet à la rubrique documents à télécharger. Les nouveaux flyers seront quant à eux disponibles à la mi-août. Il sera alors possible de les télécharger et de les commander.

Vous trouverez sur notre site internet sous "documents à télécharger" des informations quant à l'organisation de Futur en tous genres. Plus précisément, vous trouverez des documents à l'attention des enseignant-e-s sous le point "soutien pédagogique pour les enseignant-e-s".  Dès la mi-août, vous pourrez commander ou télécharger notre nouveau flyer sur notre site internet.

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l'égalité des cantons d' AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, OW, SG, SZ, TI, UR, VS, ZG, ZH ainsi que de la ville de Berne et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).