Chères directrices et chers directeurs d'école,
Chères et chers enseignant-e-s,

Le 9 novembre prochain, des centaines d'entreprises, de Hautes écoles et d'écoles professionnelles ouvrent leurs portes et invitent les filles et les garçons de la 7e à la 9e HarmoS à découvrir d'une manière passionnante le monde du travail. Sous la devise "changement de perspectives", les enfants apprennent à connaître des domaines d'activité attribués traditionnellement à l'autre sexe.

Bien que Futur en tous genres soit une expérience positive, cela nécessite une bonne préparation et un bon suivi dans les écoles. En tant qu'enseignant-e, directrice ou directeur, saisissez votre chance et façonnez votre "futur en tous genres".

Ci-après, vous trouverez des exemples de programme à mettre sur pied : http://www.futurentousgenres.ch/fr/ecoles/en-classe/

Le projet de base consiste pour les filles et les garçons à passer une journée sur le lieu de travail d'un-e proche de sexe opposé ou qui exerce un métier atypique pour son "sexe". Ex: une fille peut accompagner une femme mécanicienne et un garçon peut accompagner un homme infirmier.

Projets complémentaires pour les filles

Filles et métiers techniques
Filles et métiers de l'informatique
Filles et construction
Filles agricultrices
Filles découvrent le domaine forestier

Projets complémentaires pour les garçons

Garçons et métiers des soins
Garçons et métiers de la santé
Garçons et métiers du social
Garçons enseignants primaire
Garçons et métiers de la petite enfance

De nombreuses activités sont prévues en classe lors de la journée Futur en tous genres, pour les écolières et écoliers qui ne participeraient pas au projet de base ni aux projets complémentaires.

 

Les inscriptions aux projets complémentaires débuteront le 30 août dès 19h.
Les élèves peuvent s'inscrire via le site internet ou directement par téléphone au 079.531.31.28 (lu, me, je)

Nous vous souhaitons à toutes et tous, ainsi qu'à vos élèves, une journée Futur en tous genres 2017 belle et enrichissante!

Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l'égalité des cantons d' AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VS, ZG, ZH ainsi que de la ville de Berne, de Zurich, et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).


Contact

Oskar Hnatek
Coordinateur romand
C/o Bureau de l'égalité entre femmes et hommes
et prévention des violences domestiques
Rue du 31 Décembre 8
1207 Genève
info@futurentousgenres.ch
022.388.74.73 (lu, me,  je)