Chères directrices et chers directeurs d'école,
Chers enseignants et chères enseignantes,

Le 11 novembre prochain, les filles et les garçons découvriront des métiers et des domaines d'activités dans lesquels leur genre est sous-représenté. Les élèves seront encouragé·e·s à considérer un spectre plus large de perspectives professionnelles et de parcours de vie, ainsi qu'à remettre en question les stéréotypes de genre dans l'orientation professionnelle. Futur en tous genres s'engage depuis plus de 20 ans pour un choix professionnel libre de préjugés.

En tant qu'enseignant⋅e, façonnez activement la journée Futur en tous genres et aidez vos élèves à élargir leurs horizons professionnels. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.futurentousgenres.ch, sous l'onglet École et la rubrique Documents à télécharger pour les enseignant·e·s.

Vidéo explicative
Une vidéo d'animation de 90 secondes présente la journée Futur en tous genres.

Le programme de base consiste pour les filles et les garçons à passer une journée sur le lieu de travail d'un·e proche. Pour cela, le principe de participation croisée est au centre du choix de la personne à accompagner. Les élèves accompagnent une personne du sexe opposé lorsque celle-ci exerce un métier dans lequel son genre est sur-représenté. Par exemple, une fille accompagne son père qui est pompier et un fils accompagne sa tante qui est ergothérapeute. Il est aussi possible pour une fille d'accompagner une femme mécanicienne et un garçon d'accompagner un homme infirmier.

Filles et métiers de la technique
Filles et informatique
Filles et métiers de la construction
Filles et métiers de la terre et de la nature
Filles ingénieures
Filles : voyage au cœur des sciences
Un jour en tant que cheffe

Garçons et métiers des soins
Garçons et métiers de la santé
Garçons et métiers du social
Garçons à la découverte du métier d'enseignant primaire
Garçons dans la couture
Garçons et métiers de la petite enfance
Un jour en tant qu’assistant en pharmacie

De nombreuses activités sont prévues en classe durant la journée ou la semaine autour du choix professionnel et les stéréotypes qui y sont associés.

 

Les classes participantes peuvent gagner de 400.- CHF à 1000.- CHF pour leurs sorties scolaires.

Transmettez-nous le nombre d'élèves participant à la journée du 11 novembre 2021 qui suivent le principe de participation croisée. Celui-ci peut être appliqué dans le cadre du programme de base aussi bien que dans les ateliers thématiques ou les activités organisées dans votre établissement scolaire. Plus la proportion d'élèves suivant le principe de participation croisée est importante, plus grandes sont les chances de votre classe de gagner un prix. Des exemples de participation croisée se trouvent ici.

Plus d'informations sur le concours

Le choix de la personne à accompagner est primordial puisqu'il permet à l'élève de découvrir un monde de travail qu'il ou elle n'a pas encore considéré. Cela permet à l'élève d'entrevoir un nouveau domaine d'activité, des tâches professionnelles et de nouveaux parcours de vie. Profitez de votre soirée des parents d'élèves pour les informer au sujet de la journée Futur en tous genres et de la participation croisée.

De nombreuses entreprises, organisations et hautes écoles proposent des ateliers thématiques auxquels les élèves peuvent s'inscrire entre le 23 août et le 24 octobre sur le site: www.futurentousgenres.ch/fr/ateliers.

Pour aider les familles parlant une langue étrangère, vous pouvez télécharger ici ou sous la rubrique Parents les informations destinées aux parents en albanais, anglais, arabe (nouveau), espagnol, italien, serbo-croate, portugais, tamoul, tigrigna, turque et français en langage simplifié (nouveau).

Sur notre site internet, sous la rubrique Documents à télécharger, vous trouverez des documents utiles à l'organisation de votre journée Futur en tous genres et vous pourrez y commander le flyer de la prochaine édition à partir de mi-août.

Vous aimeriez mettre en place la journée dans votre école ou vous avez une question au sujet d'un atelier ? N'hésitez pas à nous contacter par courriel ou téléphone.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos élèves, une passionnante journée Futur en tous genres !

La journée Futur en tous genres est un projet national mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l'égalité des cantons d'AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH ainsi que de la ville de Berne, de Zürich et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Futur en tous genres
Coordination romande
C/o Bureau de promotion de l'égalité
et prévention des violences
Rue du 31-Décembre 8
1207 Genève
info@futurentousgenres.ch
022/388 74 73