La Journée Futur en tous genres est importante...

  • car elle permet aux filles et aux garçons d'expérimenter de nouveaux domaines professionnels, et leur montre la multitude de perspectives d'avenir existantes.
  • car elle encourage les jeunes et leur donne la confiance nécessaire pour écouter leurs désirs dans le choix d'une profession, et de ne pas tenir compte des attentes parfois stéréotypées de la société.

  • parce qu'elle offre la possibilité aux parents de faire découvrir leur métier à leurs enfants et introduit la discussion du choix d'un métier au sein de la famille.

  • parce qu'elle donne l'opportunité aux écoles de montrer de nouvelles perspectives aux élèves et de les encourager à envisager leur avenir avec confiance.

  • parce qu'elle permet aux entreprises, institutions et hautes écoles de promouvoir des métiers encore atypiques auprès des filles et des garçons, et de s'assurer une relève tenant compte des questions de genre.

Les choix de formation et de profession étaient toujours genrées en Suisse en 2019

Les statistiques nationales suisses montrent qu'il existe encore les disparités entre hommes et femmes dans le monde de la formation et de la profession. En effet, l'année passée en 2019 les femmes étaient encore surreprésentées dans le domaine des soins et les hommes majoritaires dans le domaine de la technique car beaucoup de métiers ont encore une connotation genrée. Le choix du métier a de grandes répercussions sur l'avenir des jeunes notamment sur le temps partiel, le sous-emploi ou la disparité salariale. Vous trouverez ici le résumé de l'état des lieux des statistiques et des études suisses sur le niveau de formation des femmes et des hommes, les choix d'études, les choix professionnels, les raisons pour lesquelles ces décisions ont été prises et finalement promouvoir la journée Futur en tous genres.