Communiqué de presse, 24 septembre 2019

Étayer le choix professionnel

Découvrir la diversité des métiers et parcours de vie, voici ce que la journée Futur en tous genres proposera le 14 novembre prochain. En suivant le principe de participation croisée, les élèves accompagnent un·e proche sur son lieu de travail ou prennent part à un atelier thématique organisé pour la journée. Les élèves peuvent se réjouir de cette journée de découverte passionnante à venir.

Lors du développement de leur choix professionnel, les élèves ne considèrent parfois même pas certaines formations ou certains métiers en raison des préjugés véhiculés par la société et se concentrent sur des métiers « typiquement masculins » ou « typiquement féminins ». Les stéréotypes de genre dominent encore souvent les représentations des jeunes et peuvent les empêcher de découvrir leurs intérêts et affinités pour certaines voies professionnelles.

Dans ce cadre, la journée Futur en tous genres invite les élèves de 7ème à 10ème (les degrés scolaires diffèrent en fonction des cantons) à élargir leurs perspectives et découvrir de nouveaux parcours professionnels et de vie. Ainsi, la journée sensibilise et encourage les élèves à suivre leurs aspirations.

Une vidéo explicative de la journée est désormais à votre disposition sur la page d’accueil du site internet : www.futurentousgenres.ch

Les ateliers thématiques

Des élèves découvrent les métiers informatiques.

Lors des ateliers, les jeunes passent la journée en groupe, accompagné·e·s d’une personne de référence employée par l’entreprise ou l’institution, ouverte à répondre à toutes leurs questions.

Un aperçu des domaines d’activité

Ateliers pour les fillesAteliers pour les garçons
Filles et technique
Filles et informatique
Filles ingénieures
Filles et construction
Filles policières
Filles dans les métiers de la terre et nature
Un jour en tant que Cheffe
Garçons et métiers des soins
Garçons et métiers de la santé
Garçons et métiers du social
Garçons à la découverte du métier d'enseignant
Garçons dans la couture
Garçons et métiers de la petite enfance
Garçons podologues
Garçons fleuristes

Les ateliers sont soutenus par: CURAVIVA Association des Homes et Institutions Sociales Suisses, Fédération Suisse pour l'Accueil de Jour de l'Enfant, Cadres de la Construction Suisse, SociétéSuisse des Entrepreneurs SSE, ICT Formation Professionnelle Suisse, Académie suisse dessciences techniques SATW, Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes SIA, AM Suisse, Codoc, Coiffure Suisse, Société des Vétérinaires Suisses SVS, l'Association Suisse des Ergothérapeutes ASE, les HES-SO, l’Université de Genève et divers autres Centres de formation professionnelle et Hautes écoles.

Futur en tous genres est un projet des Bureaux pour la Promotion de l'Égalité entre Femmes et Hommes des Cantons de : AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS,ZG et ZH ainsi que de la Ville de Berne, de Zurich et de la Principauté du Liechtenstein. Le projet estfinancé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).