Bilan, 14 novembre 2019

Bilan de la journée nationale Futur en tous genres

Des milliers de jeunes ont accompagné un ou une proche sur leur lieu de travail pour découvrir leur métier ou ont pris part à un atelier thématique passionnant. Pour cette édition encore, l’atelier « Un jour en tant que cheffe » a généré beaucoup d’intérêt.

Dans le cadre du programme de base, ce sont approximativement 2915 entreprises qui se sont inscrites cette année pour accueillir dans leurs murs les enfants ou proches de leurs collaborateurs et collaboratrices. Comme l’inscription des entreprises est facultative, il est envisageable que le nombre d’entreprises participantes soit en réalité supérieur.

En y additionnant les 1290 ateliers proposés sur le site de Futur en tous genres, ce sont, au total, à l’échelle nationale, approximativement 4205 entreprises, organisations, écoles techniques et hautes écoles qui ont ouvert leurs portes cette année à des jeunes filles et des jeunes garçons afin de leur faire découvrir les réalités du monde professionnel. Durant leur journée, les jeunes ont pu approcher des domaines d’activité peu connus jusqu’alors et élargir leurs horizons professionnels. Cela fait maintenant 19 ans que le projet Futur en tous genres est fier d’encourager les jeunes à considérer le monde professionnel en dépassant les stéréotypes de genre.

Forte demande pour les places d'atelier

A l’échelle nationale, pour les filles et les garçons, ce sont environ 8235 places dans des ateliers qui ont été proposées. L’atelier « Un jour en tant que cheffe » a beaucoup attiré l'attention : environ 140 femmes détenant un poste de direction dans différents domaines d’activité ont participé à la journée et proposé au total 569 places aux jeunes filles du pays. Comme d’habitude, les ateliers « Garçons à la découverte du métier d’enseignant », « Garçons et métiers des soins » et « Garçons et petite enfance » ont été pris d’assaut et les places disponibles remplies rapidement.

Tous les acteurs et actrices de cette année se réjouissent déjà de leur participation à la prochaine édition de la journée Futur en tous genres et ont bloqué leur journée du jeudi 12 novembre 2020.

Les ateliers sont soutenus par: CURAVIVA Association des Homes et Institutions Sociales Suisses, Fédération Suisse pour l'Accueil de Jour de l'Enfant, Cadres de la Construction Suisse, Société Suisse des Entrepreneurs SSE, ICT Formation Professionnelle Suisse, Académie suisse des sciences techniques SATW, Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes SIA, AM Suisse, Codoc, Coiffure Suisse, Société des Vétérinaires Suisses SVS ainsi que l'Association Suisse des Ergothérapeutes ASE, les HES-SO, l’Université de Genève et diverses autres Hautes écoles.

Futur en tous genres est un projet des Bureaux de promotion de l'égalité des cantons de : AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG et ZH ainsi que de la Ville de Berne, de Zürich et de la Principauté du Liechtenstein. Le projet est financé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).