Futur en tous genres - 13 novembre 2014

Chers parents,

Futur en tous genres aura lieu cette année le jeudi 13 novembre 2014. Les filles et les garçons accompagnent leur parent durant une journée sur leur lieu de travail ou prennent part à projet complémentaire.  

Futur en tous genres
Changement de perspectives pour filles et garçons

Le point central de Futur en tous genres est le changement de perspectives : filles et garçons découvrent des métiers et des domaines d’activité traditionnellement exercés par l’autre sexe. Comme les enfants et les jeunes sont souvent davantage guidés par des rôles stéréotypés que par leurs propres intérêts et talents, ils se limitent dans leur choix de carrière par des métiers typiquement masculins ou féminins. Là, se trouve l’enjeu d’un projet tel que Futur en tous genres.

http://www.futurentousgenres.ch/fr/parents/informations/

Les projets complémentaires ouvrent des perspectives

Les possibilités pour votre enfant de découvrir des professions correspondant à leurs talents sont très bonnes. De plus en plus d’entreprises et d’institutions s’engagent pour la promotion des jeunes talents indépendamment du genre. A l’occasion de Futur en tous genres, elles ouvrent leurs portes et permettent à vos filles et vos fils d’avoir un aperçu de professions spécifiques.

« J’ai particulièrement apprécié de construire un ordinateur. J’ai travaillé avec une apprentie sur un programme. Après cette journée, je peux m’imaginer devenir constructrice, car je trouve que c’est très intéressant ». Luana, 12 ans (filles et métiers de la technique).

« J’ai particulièrement apprécié le bétonnage et le martèlement ». Lola, 13 ans (Filles et métiers de la construction).

Plus d’informations sur les projets pour les filles

http://www.futurentousgenres.ch/fr/filles/informations/

« C’est cool de piquer des veines et de prendre du sang ». Théo 13 ans (garçons et métiers de la santé).

« C’était amusant avec les enfants. Je pense que je vais revenir faire un stage ici plus tard ». Gabriel 13 ans (garçons et métiers de la petite enfance). 

Plus d’informations sur les projets pour les garçons

http://www.futurentousgenres.ch/fr/garcons/informations/

Les citations illustrent ce dont les jeunes bénéficient en participant à Futur en tous genres :

  • Ils et elles ont un aperçu de la diversité du monde professionnel
  • Ils et elles réduisent leur anxiété et leurs préjugés
  • Ils et elles renforcent leur confiance en eux et sont encouragés à découvrir des domaines d’activité et des sphères de vie atypiques
  • Ils et elles découvrent leurs propres forces et développent des idées et des objectifs pour le futur
  • Ils et elles sont encouragé-e-s à poursuivre leur propre chemin, même s’il diffère des rôles de genre traditionnels

Nous serions très heureux si vous pouviez rendre vos enfants attentifs aux offres proposées par Futur en tous genres.

Inscriptions aux projets complémentaires

Les filles et les garçons ont un aperçu des offres proposées sur le site internet www.futurentousgenres.ch, à la rubrique « filles » ou « garçons », choix du « canton ».

Vous pouvez joindre la coordination romande de Futur en tous genres le mardi et le vendredi au 026 305 23 84 ou par mail : info(at)remove-this.futurentousgenres.ch

Futur en tous genres est un projet intercantonal mis en oeuvre par les bureaux de l'égalité des cantons d'Argovie, Appenzell Rodes Extérieure, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Lucerne, Obwald, Schwytz, St-Gall, Tessin, Uri, Zoug et Zurich, ainsi que de la ville de Berne et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

La mise sur pieds des projets complémentaires est faite en collaboration avec les associations de métiers et les institutions ci-après :