Futur en tous genres 2014 dans votre école

Futur en tous genres - 13 novembre 2014
Changements de perspectives pour filles et garçons

Chères directrices, chers directeurs,
Chères enseignantes, chers enseignants,


Le 13 novembre, les filles et les garçons découvrent la diversité du monde professionnel. Ils accompagnent leurs parents durant une journée, sur leur lieu de travail, et élargissent leurs horizons. De nombreux projets complémentaires offrent la possibilité aux filles d'entrevoir d'un point de vue pratique les domaines de la construction, de la technique, de l'informatique ainsi que de l'artisanat, et aux garçons les domaines de l'accompagnement, des soins, de l'enseignement et de l'éducation sociale.


"Futur en tous genres est dans tous les cas judicieux: je le vois dans ma classe de secondaire. La variété de métiers possibles a considérablement augmenté". Claudia Rusert, enseignante à l'école secondaire


"Futur en tous genres est une réussite. Les écolières sont enthousiasmées par la diversité de l'offre, les enseignant-e-s sont étonné-e-s des superbes possibilités et de l'organisation sans aucune difficulté".  Maria Voney, enseignante à l'école secondaire


En tant qu'enseignant-e, directrice ou directeur d'école, vous avez la possibilité de co-organiser la journée Futur en tous genres. Profitez de l'offre proposée par Futur en tous genres et soutenez vos élèves de la 7e à la 9e HarmoS
 à ouvrir l'éventail de leurs choix de carrières. Il est important de discuter des points fondamentaux de la journée avec chaque degré scolaire concerné. Traiter des thèmes du monde du travail, de l'égalité, des choix de carrières ou des parcours de vie sont les bienvenus lors de la préparation de cette journée.  

Pour ce faire, vous trouverez des exemples sur notre site internet www.futurentousgenres.ch/fr/documents-a-telecharger/, à la rubrique "écoles".

Le projet de base: accompagner un-e proche
de sexe opposé au travail

Le projet de base consiste pour les filles et les garçons à accompagner leur père, leur mère ou une personne de leur entourage sur son lieu de travail. La découverte de nouvelles perspectives peut se faire de différentes manières. Le choix de la personne à accompagner est important: elle doit être choisie de manière à donner aux filles et aux garçons l'aperçu d'un métier atypique ainsi que ses possibilités de carrières. Alignez-vous sur l'organisation Futur en tous genres et informez les parents de manière active, par exemple en proposant une réunion des parents d'élèves, où vous pourrez aborder les buts et l'intérêt de cette journée.

Les projets complémentaires pour les filles

Dans le cadre des projets complémentaires, les filles peuvent découvrir des métiers dans la technique et l'informatique, ainsi que dans la construction et la politique.

Nouveautés:

"Filles et politique"
Voici un nouveau projet pour les filles intéressées par le monde qui les entoure et par l'actualité. Elles pourront débattre de sujets qui les concernent directement et en parler avec des politicien-nne-s de la région. Elles pourront également visiter les locaux de la radio à Tavannes.

"Une journée en tant que menuisière" (atelier en allemand)

Ce projet est fait pour les écolières orientées vers la pratique. Dans cet atelier, elles limeront, scieriont et donneront des coups de marteau, de la conception au travail du bois, à la fabrication de meubles et à la décoration d'intérieur.

Plus d'informations sur la totalité des offres proposées dès le 1er juillet sur notre site internet www.futurentousgenres.ch/nc/fr/filles/cantons/berne/ 

Les projets complémentaires pour les garçons

Les garçons découvrent les métiers de l'accompagnement et des soins, de la pédagogie et du travail social.


Nouveauté: "une journée en tant qu'éducateur social"

Les écoliers apprennent les bases du métier d'éducateur social le matin dans une école ou une haute école et font l'expérience du métier l'après-midi dans une institution pour handicapé-e-s.

Plus d'informations sur la totalité des offres proposées dès le 1er juillet sur notre site internet www.futurentousgenres.ch/fr/garcons/cantons/berne/

Inscriptions aux projets complémentaires

Les élèves peuvent s'inscrire à partir du 1er juillet sur le site internet : www.futurentousgenres.ch/fr/home/, à la rubrique "filles" ou "garçons", puis en choisissant leur canton.

Les inscriptions de groupes sont possibles par téléphone au 079 824 31 63. Nous recommandons de vous inscrire assez tôt, car les projets bénéficient d'une forte demande et ont un nombre de place limité.

Matériel d'informations et flyers

Vous trouverez ce dont vous avez besoin sur notre site internet à la rubrique documents à télécharger. Les nouveaux flyers seront quant à eux disponibles à la mi-août. Il sera alors possible de les télécharger et de les commander.

Si vous souhaitez contribuer à l'ouverture des choix de carrière de vos écolières et écoliers, vous trouverez sur le site internet de Futur en tous genres de nombreuses références à des événements, des projets, ainsi que du matériel pédagogique: www.futurentousgenres.ch/fr/liens/

Contact

Vous souhaitez des conseils dans la mise en place de la journée dans votre école ou vous avez des questions concernant des projets? Nous sommes volontiers à disposition.

Nous vous souhaitons à vous ainsi qu'à vos élèves, une excellente édition 2014 de Futur en tous genres!

Futur en tous genres - coordination romande
C/o Bureau de l'égalité et de la famille
Rue de la Poste 1
1700 Fribourg

Tél. 026 305 23 84 ou 079 824 31 63 (lu matin, mardi et vendredi)
info(at)remove-this.futurentousgenres.ch

Futur en tous genres est un projet intercantonal mis en oeuvre par les bureaux de l'égalité des cantons d'Argovie, Appenzell Rodes Extérieure, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Lucerne, Obwald, Schwytz, St-Gall, Tessin, Uri, Zoug et Zurich, ainsi que de la ville de Berne et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).