Retour sur Futur en tous genres 2015

Cette année des miliers de filles et de garçons ont à nouveau découvert le lieu de travail de leurs parents ou ils ont pris part à un projet complémentaire organisé à cette occasion.

Dans toute la Suisse, 2'765 filles ont participé à un atelier. Les ateliers déjà bien connus, tels que "filles et métiers de la technique", "filles ingénieures", "filles et métiers de la construction" ou encore "filles et informatique" ont connu un vif succès. De nouveaux ateliers mis en place cette année, tels que "lumière sur les métiers techniques de la scène: à vous de jouer les filles!" ou encore "et si je devenais cheffe d'orchestre?" ont permis de remplir toutes les places proposées très rapidement.

Egalement, les garçons ont pu participer à des projets bien établis tels que "garçons et métiers de la santé", "garçons et métiers des soins", "et si je devenais enseignant?", ou encore "garçons et métiers de la petite enfance", qui ont connu une demande spectaculaire cette année. De nouveaux projets comme "botanistes: explorateur du monde végétal" ou encore "danse contemporaine: les garçons à la pointe", ont permis à des écoliers de s'ouvrir à de nouveaux horizons.

En tout, 541 entreprises, Hautes Ecoles, écoles professionnelles ou institutions ont permis à des filles et des garçons de participer à un atelier thématique.

Filles et métiers de l'informatique

Photos : HE-Arc

Les filles ont pu découvrir les métiers de l'informatique à la HE-Arc de St-Imier pour l'atelier "wifilles" créé spécialement à cette occasion.

 

 

Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rendu visite à des filles intéressées par la technique

Photos : Philipp Zinniker

Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a visité l'Ecole technique professionnelle de Berne et a observé les filles dans les ateliers "filles et métiers de la technique" et "filles et métiers de l'informatique". Qu'autant de filles s'intéressent aux métiers de la technique "est merveilleux", selon Schneider-Ammann.

 

 

Les garçons expérimentent le métier d'éducateur de l'enfance

Photos : Mauve Serra

Les garçons ont eu la possibilité de pratiquer un petit jeu de motricité avec les petits et de s'en occuper durant cette journée découverte.

 

 

Les filles à la découverte de l'objet technique à la HE-Arc de St-imier

Photos : HE-Arc

 

 

Visite d'un jeune homme au centre d'instruction canin de la Confédération

Photos : centre d'instruction canin de la Confédération suisse

Le jeune Timothy a eu l'occasion de passer une journée sur le lieu de travail de son parent afin de découvrir le métier d'éducateur-trice canin/vétérinaire au centre d'instruction canin de la Confédération.

 

 

Les filles à la découverte de l'ingénierie

Photos : Mauve Serra

Les filles ont pris part à un atelier dans le cadre du projet "filles et métiers de l'ingénierie", où elles ont pu notamment fabriquer un objet technique et découvrir l'ingénierie sismique.

 

 

Les filles à la découverte des métiers techniques de la scène!

Photos : Mauve Serra

Des jeunes filles de 7P ont eu l'occasion de s'essayer aux différents métiers techniques de la scène au théâtre du Grütli à Genève. Elles ont notamment eu la possibilité de travailler sur la table de montage.

 

 

Pratique de la danse contemporaine : un nouvel atelier cette année!

Photos : Mauve Serra

Des garçons ont eu l'opportunité de participer à l'atelier "danse contemporaine: les garçons à la pointe", en compagnie du danseur Nicolas Cantillon au théâtre du Grütli à Genève et à réaliser une petite chorégraphie.

 

 

Filles et métiers de la construction

Photos : Ophélie Guélat

Les filles de 10e HarmoS à Fribourg ont eu l'occasion de passer une journée à la Halle des maçons en compagnie de professionnels du domaine et de construire un mur en briques!

 

 

Garçons et métiers de la santé

Photos : Ophélie Guélat

Les garçons de 10e HarmoS à Fribourg ont expérimenté différents métiers de la santé, comme infirmier, durant une journée à la Haute Ecole de santé de Fribourg.